Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Exposition le baiser de la France

Exposition "Le Baiser de la France" à Schirmeck : "Et l'Alsace redevint française" 06/08/2014

Depuis le 28 juin 2014 et jusqu’au 31 décembre, le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck propose l’exposition Le Baiser de la France dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première Guerre Mondiale.

« Je suis la France. Vous êtes l’Alsace. Je vous apporte le baiser de la France. »

 

Le 24 novembre 1914, le Général Joseph Joffre – qui deviendra maréchal en 1916 – se rend à Thann libérée et prononce ces mots : « Notre retour est définitif. Vous êtes Français pour toujours. La France vous apporte, aves les libertés qu’elle a toujours représentées, le respect de vos libertés à vous, des libertés alsaciennes, de vos traditions, de vos convictions, de vos mœurs. Je suis la France. Vous êtes l’Alsace. Je vous apporte le baiser de la France. »

 

A partir de cette célèbre expression, l’exposition cherche à apporter un éclairage particulier, inédit sur la période de la Grande Guerre, de 1914 jusqu’au Traité de Versailles en 1919 qui réintègre officiellement l’Alsace et la Moselle en France. L’exposition s’oriente autour de la problématique du retour des provinces en France : « Comment devient-on ou redevient-on français ? »

 

Les alsaciens et les mosellans ont changé quatre fois de nationalités lors des annexions entre 1871 et 1945, ballotés entre la culture française et germanique. Pendant la première Guerre Mondiale, deux camps s’opposent : tandis qu’une majorité des alsaciens se battaient pour l’Allemagne, d’autres avaient rejoint le camp français. Et la victoire française signa le retour de l’Alsace-Moselle en France. Mais, après 47 ans de culture germanique, comment vivre l’amour nouveau de la France, sa propagande et sa propre culture ? Comment devenir ou redevenir français ?

Le Mémorial d’Alsace-Moselle propose une exposition inédite, fruit de deux ans de travail et de recherches, pour offrir un regard nouveau et original sur une période parfois trop méconnue de l’histoire de l’Alsace et de la Moselle.

 

Plus d’informations sur le site du Mémorial.

 

Où et quand ?

 

Du 28 juin au 30 décembre 2014

Mémorial de l’Alsace-Moselle

67130 Schirmeck