Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
exposition tomi ungerer femmes fatales

Exposition "Femmes Fatales" au musée Tomi Ungerer 25/03/2014

Une exposition autour du thème de la femme dans l'oeuvre du grand illustrateur Tomi Ungerer.


Du 21 mars au 29 juin 2014, le musée Tomi Ungerer présente une exposition inédite sur le thème de la femme dans l’œuvre de l’illustrateur.

 

La femme au centre de l’œuvre de Tomi Ungerer

 

Figure centrale dans l’œuvre de Tomi Ungerer, elle apparaît sur divers supports et se décline sous de multiples formes : elle oscille entre femme-chatte qui représente la mère dans Pas de baiser pour maman, et dominatrice dans Les Anges gardiens de l’enfer, un reportage dessiné. Parfois caricaturée comme dans America ou The Party, elle peut également symboliser la mort dans Rigor Mortis ou se faire incarnation de l’érotisme, comme dans Femme fatale, livre d’où l’exposition tire son nom.


tomi ungerer femme fatale


L’exposition permet de découvrir la place centrale qu’occupe la femme dans l’œuvre de Tomi Ungerer : entre dessins dits « d’observation », dessins satiriques, voire cyniques, croquis érotiques et libertins, ou dessins destinés à la fois aux adultes et aux enfants, il n’a de cesse de représenter la femme sous toutes ses coutures.

L’occasion de découvrir des œuvres originales, comme les dessins de Schutzengel der Hölle ou le carnet à croquis du livre Femme fatale, ainsi que des œuvres inédites. Des dessins de Théodore Ungerer, son père, également sur le thème de la femme, sont exposés afin de montrer le lien entre la « patte » du père et celle du fils.

 

Des projets externes autour de l’exposition

 

Des projets autour de l’exposition sont également proposés. L’atelier d’illustration de quatrième année de la Haute École des Arts du Rhin s’est associé à l’exposition avec le projet « Tomi Ungerer, Femmes Fatales Off ». Les étudiants ont concocté des dessins originaux autour du même thème. Ce projet est à découvrir lors de l’exposition et sur internet.

Des étudiants de la Haute École des arts du Rhin ont également lancé une application pour tablettes, « Meccano Erotisme » qui invite à traverser et à découvrir l’œuvre de Tomi Ungerer, sous des angles parfois inédits.

 

 

Où et quand ?

 

L’exposition est à découvrir du 21 mars au 29 juin 2014 au musée Tomi Ungerer

2 avenue de la Marseillaise

67000 Strasbourg

 

Plus d’informations sur le site des musées de Strasbourg.