Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
exosition dieux deesses sanctuaires

Exposition "Dieux, déesses et sanctuaires des Vosges" à Langensoultzbach 14/08/2014

Depuis le 1er avril et jusqu'au 30 septembre, l'église néo-romane de Langensoultzbach, au Nord des Vosges, accueille l'exposition "Dieux, déesses et sanctuaires des Vosges du Nord". L'occasion de découvrir la religion en Alsace à l'époque gallo-romaine.

Décidément, la période gallo-romaine est à l'honneur actuellement dans toute l'Alsace. Tous ces différents événements, expositions qui relatent cette période prouvent la richesse archéologique et culturelle que recèle l'Alsace.

L'exposition "Dieux, déesses et sanctuaires" oriente la découverte vers la religion et le culte pendant la période gallo-romaine en Alsace. Les fouilles effectuées à Langensoultzbach suite à la découverte de vestiges pendant la construction de l'église en 1844 laissent à penser qu'il existait à l'époque un fanum, un petit temple gallo-romain, dédié au dieu Mercure. De nombreuses stèles dédiées essentiellement au dieu ailé y ont été découvertes. Ces stèles, avec d'autres découvertes dans les Vosges du Nord, constituent le noyau de cette exposition et occupent l'ancienne chapelle de l'église, devenue musée.

On est invité à y découvrir la période de l'indépendance gauloise, la mythologie et la région à cette époque où l'Alsace et les Vosges du Nord étaient intégrées à l'empire romain. Cette exposition met en avant et permet de découvrir l'importance et la complexité de la religion et des cultes pratiqués dans les Vosges du Nord pendant la période gallo-romaine.

Une véritable plongée dans le temps dans un cadre magnifique et isolé des Vosges du Nord.

 

Les visites sont gratuites. Il est possible de bénéficier de visites guidées pour les groupes.

 

Le site du musée de Langensoultzbach est très complet et nous plonge dans ce questionnement sur la religion à l'époque gallo-romaine à travers des explications et des illustrations très riches et très claires. Une belle mise en bouche avant de découvrir l'exposition.

 

Où et quand ?

 

Jusqu'au 30 septembre tous les dimanches et jours fériés de 14h30 à 17h30

Eglise néo-romane

83 rue Principale

67360 Langensoultzbrach