Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
cour-des-beocklin

Exposition "De l'inutile au sublime" 23/02/2014

La cour des Boecklin présente l'exposition "De l'inutile au sublime" de l'artiste Alain Pauzié.


Du samedi 8 mars au dimanche 4 mai, la Cour des Boecklin à Bischheim, en partenariat avec les « Ateliers Saint-Bernard Expo » met à l’honneur l’artiste Alain Pauzié en présentant l’exposition « De l’inutile au sublime ».

Entouré de deux autres artistes, Nicolas Drouet et Hervé Desvaux, ce grand artiste de l’art singulier et grand spécialiste de la récupération d’objets en tout genre, présente son cabinet de « merdiosités », véritable capharnaüm où se met en scène sa propre philosophie du monde.

Avec humour et amour, il donne une seconde vie aux objets du quotidien et transforme du tout au tout leurs utilités premières. Son exposition « De l’inutile au sublime » apporte une vision nouvelle aux objets de tous les jours et leur confère une approche différente et une profondeur certaine : une selle de vélo devient une pièce totémique, une cuillère, un objet cérémoniel, etc. Chaque objet recèle une part de sacré en lui, Alain Pauzié cherche à la révéler. L’écriture et la calligraphie viennent jouer un rôle prépondérant dans cette sublimation de l’objet.

Cette conception de l’objet quotidien, trivial comme œuvre d’art prend tout son sens dans notre société de consommation actuelle dans laquelle l’objet est considéré comme une chose éphémère et jetable. Alain Pauzié parvient à rendre beau le plus simple objet et à lui apporter, aux yeux de tous, une valeur artistique et philosophique universelle. Cette exposition constitue dès lors un véritable hymne aux choses du monde : à travers l’art et l’écriture, chaque objet trouve ses lettres de noblesse et passe de son « inutilité » première à une sublimation artistique.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 6 mars à 18h30. Des visites guidées seront proposées les dimanches 16 et 30 mars et le dimanche 13 avril à 15h.


www.ville-bischheim.fr