Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

affiche-ramdam-2014

« Entrez les artistes » : direction Ramdam, festival du Livre et de la Jeunesse à Wittenheim 27/04/2014

Retour sur la 16e édition du festival Ramdam


Les 12 et 13 avril derniers Ramdam, festival du Livre et de la Jeunesse à Wittenheim, ouvrait ses portes au public. Fruit de longs mois de réflexion, ces deux journées ne constituent qu'une partie de la programmation et sont notamment l'occasion de restituer le travail effectué en amont auprès des écoles et collèges des environs. Nous avons eu la chance d'explorer le festival en compagnie de Frédéric Neher, son directeur, occasion d'en apprendre davantage sur cette manifestation dense et riche de multiples facettes.


Une invitation à la lecture, échelonnée sur plusieurs mois

A l'instar des années précédentes, l'édition 2014 de Ramdam s'est ouverte dès le mois d'octobre. En effet, ce festival s'échafaude sur des mois au travers d'animations dans les écoles mais aussi les collèges et les lycées, les structures périscolaires, les accueils de loisirs... Toutes ses démarches, à destination des plus jeunes mais aussi des professionnels ou des passionnés et amateurs, œuvrent dans un même but : ouvrir à la lecture, au plaisir de lire, à l'amour du livre.

Trois projets emblématiques ont retenu notre attention :

  • « Vas-y la lecture »

« Vas-y la lecture » se présente comme un guide littéraire classique, à une différence près : ce sont 250 collégiens haut-rhinois qui, l'espace d'un semestre, se sont mués en critiques littéraires afin d'offrir une sélection de cinquante romans à leurs camarades. En résulte un guide à la fraîcheur déconcertante. A n'en point douter ce sont ces critiques spontanées qui convertissent plus aisément les adolescent réticents à la lecture...

  • Passeurs de lectures

Indéniablement, la qualité du conteur influe sur la réception de l'histoire. Partant de ce constat, les organisateurs tentent d'aider les professionnels, mais aussi les parents soucieux de transmettre le virus de la lecture, à développer leurs qualités d'orateur. Plusieurs journées et ateliers de formations sont ainsi proposés afin de transmettre les astuces et rouages d'une lecture porteuse.

  • La quinzaine du festival

Les temps forts se font plus nombreux dans les quinze jours qui précèdent le week-end tout public : des conférences et ateliers sont organisés à destination des professionnels de l'animation, des collégiens décernent le prix Ramdam du roman ado, auteurs et illustrateurs interviennent dans les classes afin de présenter leur travail et leur métier aux plus jeunes, plusieurs classes et groupes scolaires mais aussi certaines familles ont le privilège de visiter le festival en avant première... Un vaste panel de rendez-vous annonce ainsi l'apogée de Ramdam : le week-end tout public.


Le week-end tout public, un événement festif

A Ramdam, pendant le week-end ouvert au public, ça fourmille dans tous les coins : ici, on raconte une histoire, là on bricole ou on assiste à un spectacle. Difficile de ne pas être séduit par la myriade d'activités proposées. La configuration de l'espace invite à évoluer de salle en salle, oscillant entre des lieux calmes et intimes et de plus vastes espaces. Elle permet ainsi de découvrir différents univers, d'autant que la MJC se transforme pour l'occasion et se pare de nombreux décors. Une petite pièce, par exemple, inspirée du Cirque Magique de Philippe Lechermeier, invite à s’immiscer dans l'intimité de Freddie Fresco en ouvrant ses boîtes pour découvrir les secrets qu'elles recèlent (ci-dessous). 


festival ramdam 2014 3 festival ramdam 2014 5

festival ramdam 2014 8 festival ramdam 2014 4

« Notre objectif, précise Frédéric Neher, est de créer des animations à partir d'un livre pour le mettre en valeur, de mettre nos connaissances d'animateurs au service de la lecture. » Ainsi, c'est de façon ludique et en s'amusant que chacun est invité à pénétrer l'univers d'un livre et à (re)découvrir son histoire.

Sensibiliser à la lecture nécessite de valoriser des ouvrages de qualité : chaque année, un thème oriente la sélection littéraire du festival. Pour cette nouvelle édition, le choix des organisateurs s'est porté sur le monde du spectacle, des artistes et du cirque. En résulte un panel riche et pointu, adressé aux plus jeunes mais qui a tout pour séduire leurs aînés. Plus d'une vingtaine d'auteurs et illustrateurs étaient d'ailleurs présents pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages. Parmi eux, Rémi Saillard, à l'origine de l'illustration qui figure sur l'affiche de cette nouvelle édition (ci-contre)

festival ramdam 2014 7 festival ramdam 2014 2

festival ramdam 2014 1 festival ramdam 2014 9

Frédéric Neher met également en avant l'aspect « authentique » de l'événement : « c'est une manifestation par les gens pour les gens ». En effet, chacun est incité à s'approprier le festival en participant à sa réalisation : décors, lectures, animations... tout le monde est invité à mettre ses qualités au service de l'événement ou, du moins, à se faire plaisir en y prenant part. Sans aucun doute, l'implication des bénévoles et amateurs ajoute au charme et à la chaleur du festival tandis que la présence de professionnels des mondes du livre et de l'animation, loin de dénaturer cette atmosphère bon enfant, se fait garante de sa qualité.


Le soleil radieux en a peut-être détourné certains. Néanmoins, la foule était au rendez-vous le samedi 12 avril et nombreux sont ceux qui se pressaient dans les allées de Ramdam, preuve, s'il en faut, que même à l'heure du numérique le livre jeunesse a encore de beaux jours devant lui.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du festival.


Texte : Zoé Fugler