Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
logo-maillon

Disgrace 19/02/2014

Adaptation du roman de J.M. Coetzee, au Maillon du 20 au 23 février


Après avoir fait ses preuves en tant que cinéaste, Kornél Mundruczo, qui a fait partie de la sélection officielle cannoise et remporté plusieurs récompenses internationales, s'est tourné vers la mise en scène. Les strasbourgeois ont notamment eu l'opportunité d'apprécier l'une de ses créations, The Frankenstein Project, lors de la quatrième édition du Festival Premières, en 2008. Aujourd'hui, il se réapproprie Disgrace, célèbre roman de John Maxwell Coetzee – publié en 1999. Bien sûr, on ne présente plus cet auteur sud africain, lauréat du prix Nobel de littérature en 2003.

Si le metteur en scène prend certaines libertés, cette adaptation reste fidèle aux grandes lignes de l'ouvrage éponyme. A l'instar du roman, la pièce retrace l'histoire de David Lurie, professeur blanc de l'Université du Cap, spécialiste de poésie romantique. Après plusieurs divorces et quelques aventures douteuses, ce quinquagénaire est contraint à démissionner, suite à un écart avec l'une de ses étudiantes. Il part alors vivre chez sa fille, Lucy, qui travaille à la campagne, dans une exploitation agricole. L'intérieur de cette ferme vétuste et isolée sert de décor à la pièce.


Disgrace-maillon


A travers l'histoire de ces deux personnages et des difficultés auxquelles ils se retrouvent confrontés, Coetzee nous plonge au cœur de la société sud africaine. En toile de fond, il dépeint, de façon assez sombre et pessimiste, la situation post-apartheid, ses dysfonctionnements, ses inégalités ethniques et sociales mais aussi sa brutalité.

« assez violent mais bouleversant », conclut le programme du Maillon.


Où et quand ?


au Maillon

du jeudi 20 au dimanche 23 février 2014


Théâtre de Hautepierre

13, place André-Maurois

Strasbourg


En Hongrois, surtitré en français

A partir de 16 ans


pour plus d'informations : http://www.maillon.eu