Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

affiche-angouleme-2014

De Strasbourg à Angoulême 28/12/2014

La prochaine édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême débutera le 29 janvier prochain. Cette manifestation réunit jeunes talents et figures emblématiques de la BD, de nombreux ouvrages et artistes sont présentés au public à cette occasion.


Cette année, la chaîne du livre alsacienne sera particulièrement bien représentée lors du festival. Quels sont les auteurs, illustrateurs ou éditeurs sélectionnés ? Quels ouvrages sont mis en lumière ? Coup de projecteur sur ceux qui ont l’honneur de faire partie de cette programmation 2015.

 

  • Les Editions 2024

Fondées en 2010 par Olivier Bron et Simon Liberman, cette jeune maison d’édition strasbourgeoise publie des livres illustrés ainsi que des bandes dessinées. L’attention toute particulière qu’elle choisit de porter à l’esthétisme de ses albums l’amène à restreindre le nombre de ses parutions et à privilégier leur qualité.

En 2013 puis 2014, les Editions 2024 rééditent Des-agréments d’un voyage d’agrément (1851) de Gustave Doré puis sa célèbre Histoire de la Sainte Russie (1854). Ce dernier album figure cette année dans la section Patrimoine du festival. Ainsi, si la maison d’édition strasbourgeoise est à l’honneur c’est également le cas d’une figure emblématique alsacienne, Gustave Doré, illustrateur de renom qui a marqué l’histoire de la gravure, rendu ses lettres de noblesse à l’illustration d’ouvrage, conquit ses contemporains ainsi que les générations suivantes. Précurseur, il s’impose, aujourd’hui encore, comme une véritable référence. Les publications des Editions 2024 permettent de (re)découvrir son travail, d’en apprécier la minutie, de s’attarder sur la multitude de détails qui enrichie ses œuvres.


russie-doré

 

On retrouve un autre ouvrage des Editions 2024, cette fois dans la sélection officielle : Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack de Tom Gauld, un univers étrange et surprenant dans lequel se succède un riche panel de personnages, de la bonne fée féministe au robot adepte de haïkus.

 

  • Blutch

Toujours dans la sélection officielle, on retrouve Lune l’envers de Blutch.

On ne présente plus cette artiste strasbourgeois, déjà récompensé à Angoulême en 2009, pour le deuxième tome du Petit Christian puis président du jury en 2010. Aujourd’hui, il présente un « one shot » dont il signe le texte et les illustrations. Lune l’envers se déroule dans un futur indéterminé et retrace les aventures et tourments de Lantz, un auteur à succès en proie au doute, qui peine à se renouveler. Si le succès de son Nouveau Nouveau Testament a été retentissant, il ne parvient pas à trouver de nouvelles idées ce qui met à mal sa relation avec la multinationale qui l’emploie…

 

  • Simon Roussin

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, ce jeune illustrateur a déjà fait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême à deux reprises avec Lemon Jefferson et Heartbreak Valley.

Cette année, il est retenu pour Barthélémy, l’enfant sans âge (Editions Cornélius, octobre 2014). Cet album retrace la surprenante quête de Monsieur Barthélémy. Etrangement, ce personnage ne peut mourir. Dès que la fin de ses jours semble arriver, il reprend vie et redevient un petit garçon, ceci depuis des siècles. Lassé de cet éternel recommencement, il se lance aujourd’hui dans une quête ultime : mourir, cette fois pour de bon. Cet album, hommage aux vieux illustrés, est réalisé en vert et rouge. Ce choix audacieux contribue indéniablement au charme et à la qualité de l’ouvrage.


lenfant-sans-age

 

  • Donatien Mary 

Diplômé lui aussi des Arts Décoratifs de Strasbourg, Donatien Mary présente Que la bête fleurisse (Editions Cornélius, octobre 2014). Cet album est la première bande dessinée de l’illustrateur. Entièrement composé de gravures sur cuivre, il a nécessité quatre ans de travail. Ainsi, les phylactères s’effacent au profit des illustrations auxquelles on a porté une attention toute particulière. Ce choix de mise en page original permet d’apprécier le travail plastique fournit par l’auteur, d’être sensible à la qualité des images et la minutie des détails qui les composent. Bien sûr, l’aspect narratif n’a pas été négligé pour autant et c’est avec intérêt  que nous suivons ce périple en mer.


que-la-bete-fleurisse

 

Cette sélection en atteste, la chaîne du livre alsacienne peut se vanter de nombreux talents, issus des différents corps de métier. Souhaitons à ces représentants tout le succès qu’ils méritent lors de cette manifestation incontournable pour les professionnels et amateurs de bandes dessinées.


affiche-angouleme-2014

 

La 42e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême se déroulera du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février 2015. Primé l’année dernière, Bill Watterson, créateur de Calvin et Hobbes, succède à Willem en tant que Président du Jury. C’est également lui qui signe l’affiche de cette nouvelle édition et réalise une planche inédite pour l’occasion (ci-dessus).

 

Où et quand ?

 

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

 

Du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février 2015

 

Pour plus d’informations et pour consulter le programme détaillé, rendez-vous sur le site du festival.