Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Affiche Cyrano TNS

Cyrano de Bergerac au TNS 28/11/2014

Du 09 au 21 décembre, le TNS propose de découvrir ou de redécouvrir l’un des plus grands personnages de la littérature française : Cyrano de Bergerac, mis en scène par Georges Lavaudant.

Après le succès du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mis en scène par Georges Lavaudant lors de la saison précédente à la Filature de Mulhouse, le TNS invite, à son tour, à découvrir l’une des plus grandes pièces de la littérature française. Cyrano de Bergerac est joué pendant tout le mois de décembre.

Photo Cyrano de Bergerac TNS photo Marie Clauzade

Cyrano de Bergerac fait partie des grands classiques littéraires français. C’est la mise en duel de la beauté du mot et de la langue face à la beauté physique. Cyrano, un puissant soldat affublé d’un nez, d’un pic, d’un roc, d’un cap, que dis-je d’un cap, d’une péninsule, incarne la laideur et l’immondice physique. Mais s’il est laid, Cyrano possède néanmoins une rhétorique sublime et une maîtrise de la langue parfaite. Il maîtrise la rhétorique comme il maîtrise l’épée au combat : à la perfection ! Il va dès lors aider son ami Christian à séduire la belle et noble Roxanne. Seulement, Cyrano est depuis toujours secrètement et désespérément amoureux de sa cousine. S’établit alors un véritable triangle amoureux entre les trois protagonistes.

Georges Lavaudant s’approprie ce grand classique d’Edmond Rostand et invite Patrick Pineau à porter le nez et à interpréter le grand Cyrano. Un véritable chef-d’œuvre de la littérature française à découvrir dès le 09 décembre au TNS.

 

Une rencontre avec les comédiens de la pièce aura lieu le samedi 13 décembre à 14h à la librairie Kléber.

 

Plus d’informations et réservations sur le site du TNS.

 

 

Où et quand ?

 

Du 09 au 21 décembre 2014

au Théâtre National de Strasbourg

1 avenue de la Marseillaise

67000 Strasbourg