Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
logo-la-filature

Cyrano de Bergerac à la Filature 11/02/2014


"Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !"


Quoi de mieux que la semaine de la St Valentin pour présenter Cyrano de Bergerac, grande pièce classique d’Edmond Rostand autour de ce magnifique triangle amoureux entre Cyrano, Roxane et Christian. C’est ce que propose la salle de La Filature à Mulhouse du 12 au 14 février 2014.

cyrano

Cyrano, avec son nez imposant et affreux, ce roc, ce pic, ce cap, cette péninsule, est l’incarnation de la laideur. Il va aider le beau Christian à séduire Roxanne. Il utilise sa splendide rhétorique et son bel esprit pour compléter la beauté du jeune homme et l’aider à parvenir à ses fins. Mais Cyrano est lui-même terriblement amoureux de Roxane, qui ignore totalement l’existence de ses sentiments. Handicapé par son physique, cette fine lame va tout faire pour permettre l’union des deux amoureux. C’est donc des déclarations d’amour sincères et véritables que Cyrano met directement dans la bouche de Christian. Nul besoin d’inventer, ses rimes viennent directement de son cœur et sont intrinsèquement destinées à Roxane. Séduite par ces mots et ce bel esprit, Roxane croit aimer Christian. Mais la guerre va les séparer… Plus qu’un hymne à l’amour, cette pièce est un véritable hymne aux beaux mots et au bel esprit.

Dans cette mise en scène de Georges Lavaudant, Cyrano, l’un des plus grands héros de la littérature française, est incarné par Patrick Pineau. Marie Kauffmann interprète la belle et noble Roxane. Georges Lavaudant nous permet, le temps de trois représentations, les 12, 13 et 14 février, de nous faire découvrir ou redécouvrir ce chef-d’œuvre du théâtre français.

À l’issue de la représentation du 13 février, un débat sera proposé avec les comédiens et le psychanalyste Marc Morali.

 

Plus d’informations sur le site de La Filature

www.lafilature.org