Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
affiche cornelis engelsz

Conférence sur la restauration des oeuvres d'art au MAMCS 28/05/2014

L’auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg propose une conférence mercredi 4 juin à 19h sur le thème de « la restauration des œuvres d’art et des monuments historiques au regard des enjeux historiques, culturels et sociaux ».

Cette conférence est présentée par Patrice Béghain, professeur agrégé de lettres classiques. Également homme politique, il était, entre autres, directeur régional des affaires culturelles de Franche-Comté et adjoint au maire de la ville de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, majoritairement sur le patrimoine, la culture et la politique, notamment Le Patrimoine : culture et lien social, en 1998, Regards sur trente portraits du musée des Beaux-arts de Lyon, en 2004 ou encore Une Histoire de la peinture à Lyon, en 2011 – pour ne citer qu’eux.

Patrice Béghain traitera de l’importance de la restauration dans la conservation patrimoniale. Il abordera également les différents enjeux et questions politiques  et culturels que la restauration de l’art implique.

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition au musée des Beaux-Arts de Strasbourg autour de la restauration de l’œuvre La Garde civique de Saint-Adrien de Cornelis Engelsz, œuvre qui a bénéficié d’un important « chantier » de restauration depuis 2008. L’exposition est à découvrir du 15 mars au 2 novembre 2014. À découvrir, projections, visites, conférences, etc. Le programme des différents événements consacrés à cette exposition est disponible sur le site des musées de Strasbourg.

 

L’entrée à la conférence est libre, dans la limite des places disponibles.

 

Plus d’informations sur le site des musées de Strasbourg.

 

Où et quand ?

 

Mercredi 4 juin à 19h

à l’auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

1 place Jean Arp

67000 Strasbourg