Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Codex_Manesse_Gottfried_von_Straßburg

Conférence "Gottfried de Strasbourg, huit siècles d'amour" à la Médiathèque Malraux 21/03/2014

La Médiathèque Malraux invite à découvrir ou redécouvrir le Tristan et Isolde de Gottfried de Strasbourg le 25 mars 2014 à 18h30.


Dans le cadre du « Patrimoine éclairé », de « Traduire l’Europe », 9e Rencontres Européennes de littérature, et pour fêter le 8e centenaire du Tristan de Gottfried de Strasbourg, une conférence est proposée à la Médiathèque Malraux le mardi 25 mars à 18h30. L’occasion de remettre en lumière ce grand poème alsacien.

 

Une histoire d’amour qui a traversé les siècles

 

Cette célèbre histoire d’amour entre Tristan et Isolde aurait été reprise par le poète allemand dans les années 1210. En plein dans la période de la guerre civile, Gottfried de Strasbourg glorifie les amours interdites de Tristan et d’Isolde et place la relation adultère sous la bénédiction divine, considérant l’amour comme absolu. Il fut dès lors considéré comme un hérétique.

Tristan und Isolde constitue l’œuvre la plus importante de Gottfried von Strassburg. Restée fragmentaire et comportant près de 20 000 vers, l’œuvre complète aurait été constituée de plus de 30 000 vers.

 

« Ein man ein wîp, ein wîp ein man, Tristan Isolt, Isolt Tristan »

 

La conférence « Gottfried de Strasbourg huit siècles d’amour » sera présentée par Peter Andersen, professeur des Universités et Directeur du Département d’Études Allemandes. Il proposera de redécouvrir ce texte à travers une présentation des cryptogrammes de l’œuvre ainsi que des lectures en alsacien médiéval de Klemens Klinkau et Ulrich Fritsch.

La Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg exposera pour la première fois son parchemin fragmentaire. Il est à noter qu’un médaillon de Gottfried de Strasbourg  figure sur la façade de la BNUS.

 

Où et quand ?

 

Médiathèque André Malraux

1 presqu’île André Malraux

67076 Strasbourg Cedex

en salle de conférence

 

Le mardi 25 mars 2014 à 18h30


plus d'informations sur le site des médiathèques de la CUS.