Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

« Colin Delfosse, Dancing ashes », une immersion au cœur du Congo 20/12/2014

L’association La Chambre invite à découvrir autrement la République démocratique du Congo, à travers les photographies de Colin Delfosse.


Aujourd’hui photographe, Colin Delfosse est journaliste de formation. Ce goût pour l’investigation l’amène à réaliser plusieurs projets et séries photographiques en République démocratique du Congo. Fasciné par ce pays, sa culture, son histoire, ses coutumes, il le sillonne depuis 2007 et en a exploré puis transcrit de multiples facettes. Il s’est d’abord intéressé aux Gécamines, dans le Katanga, a relaté l’exploitation agricole de cuivre et de cobalt et s’est attaché à illustrer ses répercussions sur les populations alentour, employées sur ces exploitations. Il a également consacré plusieurs séries aux catcheurs de Kinshasa ou encore au pèlerinage des adeptes de l’ECUSE (Eglise Chrétienne de l’Union du Saint-Esprit). En résultent des photographies poignantes, aussi belles qu’intrigantes, souvent déconcertantes.

Depuis deux ans, ce sont les rebelles du Nord Kivu qui retiennent toute l’attention de Colin Delfosse.  Se pencher sur ces différents groupes l’amène à dresser le portrait des provinces de l’Est du Congo. La violence de cette région, transparait dans ses œuvres et rappelle les conflits incessants entre forces armées qui minent ces espaces. Ces témoignages questionnent également le quotidien et illustrent des rites et coutumes souvent méconnus.

Si sa qualité artistique est indéniable, ce travail est un véritable documentaire, une immersion au cœur de la République démocratique du Congo.

Cette exposition est présentée à La Chambre jusqu’au 1er février 2015.

 


Colin-Delfosse1

Colin Delfosse, Catcheurs Congolais, Kinshasa, République démocratique du Congo, 2011 

 

Où et quand ?

 

« Colin Delfosse, Dancing ashes »

 

Jusqu’au 1er février 2015

(Interruption entre le 22 décembre2014 et le 6 janvier 2015)

 

La Chambre

4, place d'Austerlitz

67000 Strasbourg

 

Entrée libre

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de La Chambre.