Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
boursier-mougenot-aubette1928

Céleste Boursier-Mougenot à l'Aubette 23/09/2014

Depuis le 6 septembre dernier, l'Aubette 1928 accueille une nouvelle exposition d'art contemporain, consacrée à un artiste incontournable de la scène artistique contemporaine française.


Artiste pluridisciplinaire, Céleste Boursier-Mougenot, plasticien, est musicien de formation. Ainsi, le son, sous toutes ses formes, occupe une place prépondérante dans son travail et est souvent central dans ses œuvres. Le public alsacien a déjà pu admirer le travail de cet artiste au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg à l'occasion de l'exposition « De leur temps, 10 ans de création en France », en 2010, qui présentait les lauréats et nommés du Prix Marcel Duchamp.

L'Aubette consacre actuellement une exposition monographique à Céleste Boursier-Mougenot, « Persistances » – jusqu'au 22 novembre. Camille Giertler, responsable de la programmation de l'Aubette, s'est chargé de son commissariat.

Le parcours proposé comprend plusieurs œuvres. L'une d'elles est une nouvelle version de Vidéodrones (2000 – 2011). Elle est installée dans la fameuse salle des fêtes, décorée par Theo van Doesburg. Cette installation est composée de plusieurs caméras qui captent des images de la place Kléber et les retransmettent en temps réel en les projetant sur les murs de la pièce. Le brouhaha de cette place, très passante, résonne également dans la salle. L’œuvre exposée plus loin, dans le Foyer-bar, réagit, quant à elle, aux sons environnants. Il s'agit d'un tuba, posé à la vertical, qui déverse de la mousse. Son débit dépend des bruits émis autour de lui...


boursier-mougenot-aubette1928


Céleste Boursier-Mougenot a été choisi pour représenter la France à la prochaine édition de la biennale de Venise, à l'été 2015 – preuve, s'il en faut, que son travail est devenu un incontournable de la scène artistique contemporaine française.


Où et quand ?


«  Céleste Boursier-Mougenot. Persistances »


Jusqu'au samedi 22 novembre 2014


Aubette 1928

Place Kléber

67000 Strasbourg


Du mercredi au samedi de 14h à 18h


Plus d'informations sur le site des Musées de Strasbourg ou par téléphone au 03 88 52 50 00