Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Frantz Adam ce que jai vu de la grande guerre

"Ce que j'ai vu de la Grande Guerre" recueil de photos de Frantz Adam 16/06/2014

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’AFP et les éditions La Découverte ont publié un recueil de photographies de Frantz Adam, médecin militaire alsacien.

La Première Guerre mondiale est le premier grand conflit à avoir été massivement photographié par les combattants eux-mêmes, une aubaine pour les historiens et pour les archives. Ces photographies apportent une nouvelle connaissance de la guerre, en plein cœur du quotidien des mobilisés.

Frantz Adam a passé quatre années sur le front, armé de son Vest Pocket Kodak. Il a suivi en permanence, jour après jour, de l’arrière-front jusqu’aux tranchées ses camarades soldats du 23e régiment d’infanterie. Il a photographié avec empathie ses camarades, les soldats alliés, ainsi que les soldats du camp ennemi. À l’issue de la guerre, Frantz Adam est revenu avec des centaines de photographies. Au total, cinq cent photos, dont environ trois cent prises en plein cœur du conflit ont été conservées.

Ce que j’ai vu de la Grande Guerre est le témoignage d’un médecin militaire, photographe amateur mais véritablement doué. Ses clichés sont marqués par une grande force et un grand talent dans leur sens de la composition, de la lumière et du cadre. Ils sont dignes d’un photographe professionnel. Ces photographies d’une grande richesse apportent une vision réelle, authentique et sincère de la Grande Guerre. Frantz Adam nous permet, à travers ses photographies, de découvrir le conflit au plus près, comme on a rarement l’occasion de le voir.

Issues d’un cadre familial, elles ont été données à l’Agence France-Presse – l’AFP – en 2005. Celle-ci a attendu le centenaire de la Première Guerre mondiale pour les publier.

Un témoignage historique poignant et émouvant, fruit du travail d’un médecin militaire d’origine alsacienne, photographe amateur au talent indéniable.

Ce que j’ai vu de la Grande Guerre a été publié avec le concours de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Plus d’informations sur le site des éditions La Découverte.