Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Celine Lapertot Antoine Rozes

"Buffet froid avec Céline Lapertot" vendredi 16 mai 15/05/2014

Rencontre littéraire avec Céline Lapertot à la Médiathèque de Hautepierre qui présente son roman Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

La Médiathèque de Hautepierre propose un "buffet froid" vendredi 16 mai 2014 en compagnie de la jeune auteure strasbourgeoise Céline Lapertot. À partir de 18h, elle viendra présenter son roman Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre, publié aux Éditions Viviane Hamy. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir un premier roman poignant et bouleversant.

Céline Lapertot enseigne le français au collège Leclerc de Schiltigheim. Véritable passionnée des mots et de la littérature, elle baigne dans l'écriture depuis l'âge de neuf ans. Elle en a vingt-sept quand son premier roman se voit publier aux Éditions Viviane Hamy.

Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre raconte, à travers la plume fine, tranchante et juste de Céline Lapertot, l'adolescence de Charlotte passée sous les coups violents et injustes de son père, qui la mèneront au parricide. Mais plus qu'un témoignage d'une jeune adolescente – en est-elle encore vraiment une ? L'a-t-elle seulement été véritablement ? – qui vient de commettre un meurtre et qui s'apprête à être jugée, le roman est un véritable hymne à l'écriture comme échappatoire, comme seul refuge dans ce monde violent où son père l'assène de coups. C'est dans les livres qu'elle trouve du réconfort et c'est grâce aux mots qu'elle écrit dans son carnet rouge qu'elle parvient à témoigner ces dix années de calvaire. Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre est une tragédie moderne et Charlotte, une véritable tragédienne.

Ce "buffet froid" sera l'occasion de rencontrer une jeune auteure passionnée et de découvrir un livre qui laisse "en état de choc".

 

Plus d'informations sur le site des médiathèques de la CUS.

 

Un dossier avait été consacré à Céline Lapertot et à la publication de son premier roman Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre au mois de mars 2014.

 

Où et quand ?

 

Vendredi 16 mai à 18h

Médiathèque Hautepierre adultes

5 place du Maillon

67200 Strasbourg