Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
ainsi-se-laissa-t-il-vivre-tns

Autour de l’œuvre de Robert Walser 07/10/2014

Le jeudi 16 octobre, des comédiens du TNS viendront présenter leur prochain spectacle, inspiré de la vie et de textes de Robert Walser, à la librairie Quai des Brumes.


Lectures et rencontres à la librairie Quai des Brumes

Du 4 au 16 novembre prochains, le Théâtre National de Strasbourg présentera Ainsi se laissa-t-il vivre, pièce inspirée de l’œuvre de Robert Walser. A cette occasion, et en guise de prologue, la librairie Quai des Brumes propose une soirée de lecture, consacrée au travail de l'auteur. Ce sont les comédiens du spectacle qui se relayeront et se donneront la réplique pour animer cette lecture. Au programme, des extraits de différents ouvrages, Vie de poète, MicrogrammesPetite prose, mais aussi Lettres.


Robert Walser, un écrivain tourmenté

Outre les textes évoqués, Robert Walser (1878 – 1956), écrivain suisse de langue allemande, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. Parmi elles, citons Les Rédactions de Fritz Kocher - son premier texte, daté de 1904 – Les Enfants Tanner, Le Commis, L'Institut Benjamenta, La Promenade, Rêveries et autres petites proses ou encore La Rose, son dernier ouvrage publié, en 1933. S'il rencontre un franc succès dans la sphère littéraire berlinoise, il fuit la ville en 1913 dans de troubles circonstances. S'en suit une longue période de dépression qui l'amène à passer ses dernières années en hôpital psychiatrique.


Ainsi se laissa-t-il vivre, un spectacle créé et présenté au TNS


Mis en scène par Guillaume Delaveau, Ainsi se laissa-t-il vivre invite le spectateur à découvrir autrement l'univers de Robert Walser, il pose un regard neuf sur sa vie et sur son œuvre, il immisce le public dans intimité de l'écrivain. S'il se focalise sur cette figure emblématique, Guillaume Delaveau soulève également des problématiques liées au processus de création en général et s'intéresse à la figure du poète.


Cette lecture d'extraits sera suivie d'une rencontre et d'un temps d'échange avec les comédiens.


Où et quand ?


Lecture-rencontre autour de l’œuvre de Robert Walser


le jeudi 16 octobre 2014 à 19h


Librairie Quai des Brumes

120 Grand'Rue

67000 Strasbourg


Ainsi se laissa-t-il vivre


du mardi 4 au dimanche 16 novembre 2014 à 20h


Théâtre National de Strasbourg

avenue de la Marseillaise

67000 Strasbourg


Plus d'informations sur le site de la librairie Quai des Brumes ou sur celui du TNS.