Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
logo-bnu

« Au-delà du droit d'auteur : les bibliothèques dans la sphère publique » 30/06/2014

Dans le cadre du 80e Congrès Mondial des Bibliothèques et de l'Information, la BNU organise un cycle de conférences.


Le 80e Congrès Mondial des Bibliothèques et de l'Information

Après Helsinki et Singapour, c'est la ville de Lyon qui a été choisi pour accueillir la nouvelle édition du Congrès Mondial des bibliothécaires et professionnels de l'information. Cette manifestation est organisée par l'IFLA – Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions. Elle se déroulera du 16 au 22 août prochains et rassemblera près de 3500 professionnels venus des quatre coins du monde. C'est dans ce cadre qu'est programmée la conférence satellite qui se tiendra à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.


Les thèmes abordés

« Au-delà du droit d'auteur : les bibliothèques dans la sphère publique », voici la thématique à laquelle seront consacrées ces deux journées. Différents aspects seront abordés afin de donner une vision globale de l'état de la question. On reviendra notammentt sur les lois relatives aux droits d'auteur, leurs évolutions, développements et perspectives. On s'attardera aussi sur la question des données personnelles des usagers des bibliothèques. Des ateliers seront organisés en parallèle pour compléter ces présentations magistrales et donner aux participants l'occasion de rebondir sur les sujets évoqués.


Les intervenants

Différents intervenants se relayeront afin d'assurer un cycle de conférences de qualités : Ellen Broad, Manager des projets et de la politique numérique de l’IFLA ; Christophe Geiger, Directeur du Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (Université de Strasbourg) ; Lucie Guibault, Institut du droit de l’information (Université d’Amsterdam) ; Tomas Lipinski, École des sciences de l’information et des bibliothèques (Université de Kent State) ; Victoria Owen, Directrice des bibliothèques de l’Université de Toronto Scarborough, et Présidente du comité Copyright & Other Legal Matters de l’IFLA ; Ingrid Parent, Directrice des bibliothèques de l’Université de Colombie britannique et ancienne présidente de l’IFLA ; Paul Whitney, Président du groupe de travail IFLA sur le prêt numérique.


ifla2014


Où et quand ?


Mercredi 13 août et jeudi 14 août 2014


Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

Place de la République

67000 Strasbourg


sur inscription


Plus d'infos sur le programme de ces journées sur le site de la BNU ou par mail à l'adresse suivante : armin.talke@sbb.spk-berlin.de


Cette conférence se tiendra dans les locaux rénovés de la BNU. Elle est organisée en collaboration avec l'IFLA et EBLIDA – European Bureau of Library Information and Documentation Associations.