Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Des nuages et des livres Pier Paolo Giarolo

Arte s'aventure dans les bibliothèques du monde 21/07/2014

Cet été, Arte invite à la découverte des bibliothèques du monde à travers trois documentaires diffusés pendant le mois d’août.

Pour ce tryptique littéraire et culturel, trois réalisateurs s’aventurent dans trois bibliothèques pour nous dévoiler la beauté de ces lieux, véritables temples de la lecture.

Première escale en Russie, le mercredi 6 août à 22h30, où la réalisatrice Elisabeth Kapnist, dans son documentaire intitulé Solovki, à la recherche de la bibliothèque perdue, enquête sur la bibliothèque du monastère de Solovki. Au bord de la mer Blanche, ce monastère servit de goulag dans les années 1920 et 1930. Une bibliothèque y fut dès lors constituée et alimentée par les artistes et intellectuels enfermés dans ce qui fut certainement l’un des tous premiers camps de concentration.

La réalisatrice Alessandra Celesia proposera une deuxième escale le mercredi 13 août à 22h10 à Belfast, en Irlande du Nord, où elle est allée à la rencontre de John Clancy, un ancien libraire qui, obligé de fermer sa librairie, vit désormais au milieu de tous ses livres invendus. Le libraire à Belfast, un voyage en Irlande du Nord, auprès d’un libraire sans librairie, sur fond de crise économique du livre.

La dernière escale se fera le mercredi 20 août à 22h25 au Pérou, en pleine Cordillère des Andes, à plus de 4000 mètres d’altitude. Des livres et des nuages, qui valut à son réalisateur Pier Paolo Giarolo le prix National Geographic au Festival International du film de montagne d’Autrans en décembre 2013, suit les longues journées d’un bibliothécaire qui parcourt des kilomètres à pied, les livres à l’épaule, pour approvisionner les modestes bibliothèques disséminées dans les montagnes. Ce documentaire invite à la découverte des difficultés que rencontrent les communautés rurales pour acquérir et côtoyer les livres.

Trois magnifiques voyages qui invitent à découvrir les bibliothèques comme de véritables trésors.

 

Ces trois documentaires sont à découvrir les mercredis 6, 13 et 20 août en deuxième partie de soirée sur Arte.