Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Logo mediatheque CUS

Alsatica accueille les médiathèques de la CUS 16/09/2014

Les médiathèques de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg rejoignent le portail Alsatica et agrandissent considérablement les ressources documentaires disponibles.

Les médiathèques de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg deviennent un partenaire important d'Alsatica. Depuis leur intégration, le catalogue complet des médiathèques de la Ville et de la CUS est désormais consultable sur le portail. Ce catalogue agrandit de façon considérable le précédent catalogue disponible sur le portail Alsatica. L'intégration des médiathèques de la CUS apporte au catalogue plus de 700 000 nouvelles ressources indexées, soit 400 000 romans-romans policiers-BD-mangas-documentaires, 190 000 titres pour le jeune public, 150 000 CD dans tous les genres musicaux, 70 000 DvD, plus de 1 000 titres de presse … Toutes ces ressources sont empruntables dans les treize médiathèques de la CUS et désormais disponibles à la consultation sur le portail Alsatica ou sur le site des médiathèques.

 

13 médiathèques à votre service

 

La Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg disposent de treize médiathèques, les médiathèques :

 

  • André Malraux
  • Strasbourg Bibliobus
  • Olympe de Gouges
  • Cronenbourg
  • Elsau
  • Hautepierre adultes
  • Hautepierre jeunes
  • Meinau
  • Neudorf
  • Neuhof
  • Robertsau
  • La médiathèque Sud
  • La médiathèque Ouest.

 

 

Mise à disposition, par médiathèques, de fonds spécialisés

 

Riches d'un patrimoine exceptionnel et d'une collection de plus d'un million de documents – dont plus de 700 000 sont désormais indexés sur le portail Alsatica –, les médiathèques de la Ville et de la CUS mettent à disposition des documents destinés à tous et pour tous les âges, mais également des documents de fonds spécialisés, regroupés par médiathèques.

Ces fonds spécialisés représentent une quantité importante de ressources, précieuses et de qualité, destinées tout aussi bien au grand public qu’à des étudiants ou des chercheurs désireux de trouver des références pointues et pertinentes sur des sujets précis.

 

Ces fonds spécialisés sont regroupés par médiathèques.

 

La médiathèque André Malraux regroupe plusieurs fonds spécialisés :

 

  • Le Centre de l’illustration

 

Le Centre de l’illustration de la médiathèque André Malraux est dédié à l’image dans les livres pour enfants, les livres animés, les livres illustrés pour adultes et les BD. Graphisme, mise en page et typographie complètent ces fonds.

Le Centre de l'illustration de la médiathèque André Malraux organise et propose des expositions tout au long de l'année.

Centre illustration Malraux photo Christian Creutz

  • Les littératures européennes

 

Strasbourg, capitale européenne et siège de nombreuses institutions, offre une formidable ouverture sur l’Europe. Des grands classiques aux contemporains, dans les genres les plus variés, ce fonds offre un large panorama des cultures en Europe.

 

  • Le fonds patrimonial des médiathèques

 

Riche d’un peu plus de 280 000 documents, le fonds patrimonial des médiathèques propose des collections de journaux et de livres anciens allant du Xe au XXe siècle. Les amateurs éclairés ou les spécialistes trouveront dans le catalogue des références de documents sur des thématiques spécifiques : alsatiques, pays d’Europe centrale, Russie, théâtre, littérature ado ou encore livres d’artistes.

Ces documents sont consultables sur place à la médiathèque André Malraux. Les manuscrits et incunables – un incunable est un livre imprimé avant 1500 – sont accessibles aux chercheurs en salle du patrimoine. Ils font régulièrement l'objet d'expositions.

patrimoine Malraux photo Christian Creutz

À l'instar de la médiathèque André Malraux, la médiathèque Olympe de Gouges regroupe également plusieurs fonds spécialisés :

 

  • Espace Egalité de genre

 

Depuis 2012, la médiathèque Olympe de Gouges propose un fonds "Egalité de Genres". Vous y trouverez des livres et des DVD documentaires sur les thèmes de la diversité sexuelle, de l’identité sexuée et du genre, du féminisme, de la parité, du sexisme, de l’homosexualité et de l’homophobie… dans leurs aspects sociaux, politiques et historiques.

egalite genres Olympe de Gouges photo Christian Creutz

  • Fonds musical


Si toutes les médiathèques du réseau disposent d’un fonds musical, celui d’Olympe de Gouges est particulièrement apprécié des connaisseurs pour la richesse, la variété de genres et la profondeur historique de ses collections de CD. C’est aussi la seule médiathèque à proposer un fonds de partitions classiques et contemporaines, pour une large palette d’instruments.

fonds musical Olympe de Gouges photo Christian Creuz

La médiathèque Olympe de Gouges assure également une conservation longue des documents retirés des collections en accès direct sur tout le réseau : 50 000 documents invisibles identifiés en “Magasin” sur le catalogue. Il suffit de demander ces documents pour pouvoir les emprunter.

Enfin, la médiathèque de la Meinau, située à côté de Pôle sud – le Centre de Développement Chorégraphique en Préfiguration de Strasbourg –, propose également un fonds spécialisé dans les arts du spectacle, avec des documents spécialisés dans la danse, le théâtre, le cirque, les arts de la rue, etc.

 

L'intégration des médiathèques de la Ville et de la CUS, riches d'un patrimoine exceptionnel, constitue un apport considérable pour le portail Alsatica. Plus de 700 000 nouvelles ressources indexées viennent se greffer au précédent catalogue alimenté par les différents partenariats du portail.

Plus d’information sur le site des médiathèques de la CUS
Vous pouvez également retrouver les médiathèques de la CUS sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +.


Crédits photos : Christian Creutz