Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Affiche vivre a la romaine

A la découverte de la culture romaine... dans les Vosges 08/08/2014

Depuis le 7 juin 2014 et jusqu’au 5 janvier 2015, le Conseil Général des Vosges propose de « vivre à la romaine ».

L’Empire romain n’a eu de cesse de s’étendre au cours de son existence. Entre -58 et -52 avant JC, c’est en Gaule qu’il a multiplié les conquêtes de territoires. La preuve en est les nombreux vestiges romains qui alimentent le paysage et le patrimoine français.

Les Vosges, notamment, conservent de très nombreux vestiges romains, témoins de cette période faste de l’histoire. Ce patrimoine archéologique et historique est mis en valeur jusqu’au 5 janvier 2015.

Plusieurs expositions et de nombreux événements sont organisés afin de mettre en avant la richesse archéologique de la région. Un itinéraire est également proposé aux visiteurs, amateurs ou simples curieux, pour les inviter à découvrir les mystères archéologiques issus de cette période fascinante de l’empire romain.

Au programme :

 

  • Les itinéraires dans la cité des Leuques, panorama des vestiges archéologiques dans les musées et sites partenaires, avec à disposition un « carnet découverte » qui renseigne sur chaque lieu d’exposition.

 

  • L’exposition « Grand, ville mystérieuse… » jusqu’au 14 novembre au Site archéologique de Grand, dont les vestiges, par la monumentalité de ses édifices, démontrent l’existence d’une ville singulière. Des œuvres d’art et des objets de la vie quotidienne y sont également exposés.

 

  • L’exposition « Voyage dans les Vosges antiques » jusqu’au 5 janvier au Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain à Épinal qui invite à découvrir les Vosges gallo-romaines à travers de riches collections rassemblées depuis le XIXe siècle et alimentées par les dernières découvertes archéologiques.

 

Ces événements sont accompagnés de nombreuses conférences, d’initiation à l’archéologie, de visites, ainsi que des ateliers et des animations, telles que des combats de gladiateurs ou un concert de musique gallo-romaine.

 

Une traversée des Vosges pour une véritable traversée dans le temps.

 

Plus d’informations sur le site du Conseil Général des Vosges.