Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
rencontres-europeennes-litterature

9e Rencontres Européennes de littérature 11/03/2014

Du 15 au 25 mars 2014, "Traduire l'Europe", la 9e édition des Rencontres Européennes de littérature à Strasbourg


Du 15 au 25 mars 2014, Strasbourg accueille la neuvième édition des Rencontres Européennes de littérature. Les médiathèques de la CUS, l'Université de Strasbourg, en partenariat avec l'Association Capitale Européennes des Littératures (EUROBABEL), invitent écrivains, traducteurs et artistes à nous faire découvrir leur passion des langues et la diversité des cultures.

L'objectif des Rencontres Européennes de littérature est de permettre aux peuples européens la reconnaissance mutuelle à travers la littérature et ses figures emblématiques. C'est également de permettre aux peuples francophones de se retrouver dans un rapport riche et solidaire à la langue française.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les poètes de la Grande Guerre seront à l'honneur. Mais pas seulement ! Un hommage sera décerné à l'œuvre de Erri de Luca qui reçoit cette année le Prix Européen de Littérature et plusieurs rencontres, notamment musicales, seront consacrées au célèbre auteur italien.

De nombreux prix seront décernés, comme le Prix de Littérature Francophone Jean Harp, décerné à Marcel Cohen, essayiste et prosateur, ou le Prix du Patrimoine Nathan Katz, décerné à l'écrivain expressionniste Ernst Stadler. Cette neuvième édition proposera également le tout nouveau Prix Louise Weiss de l'Université de Strasbourg qui récompensera trois œuvres originales d'étudiants.

La 9e édition des Rencontres Européennes de littérature sera également l'occasion d'aborder l'unification des peuples à travers l'œuvre de Stefan Zweig ou de sillonner les routes européennes en compagnie de Roland Siegloff, auteur d'un ouvrage sur la Route 66, version européenne.

À noter la participation de personnalités marquantes : le sociologue Luc Boltanski, invité d'honneur de cette neuvième édition, les écrivains Jacques Darras et Marcel Cohen, ainsi que la présence de Philippe Claudel qui remettra le nouveau prix Louise Weiss.

Le programme complet de la 9e édition des Rencontres Européennes de littérature est à retrouver sur le site des médiathèques de la CUS.


mediatheques-cus.fr