Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Affiche salon du livre de colmar 2014

25e édition du Salon du livre de Colmar 30/11/2014

Retour sur la 25e édition du Salon du livre de Colmar qui se tenait les 22 et 23 novembre derniers.

Tous les ans, depuis un quart de siècle, Colmar met à l’honneur le livre et les différents acteurs de la chaîne du livre lors de son salon littéraire. Le Salon du livre de Colmar constitue un des événements majeurs dans le domaine du livre en Alsace et se veut le rendez-vous de tous les passionnés du livre, amateurs ou professionnels.

Au programme, dédicaces, rencontres littéraires, lectures, expositions, ateliers, etc. de quoi ravir petits et grands et se plonger en plein cœur de la littérature régionale, nationale et internationale. Une fois de plus, les lecteurs étaient au rendez-vous pour vanter les délices de la lecture.

 

Un délicieux Salon du livre

 

Pour sa 25e édition, le Salon du livre a placé les festivités sous le signe des délices. Comme le rappelle Patrick Raynal, auteur, éditeur, traducteur et conseiller littéraire du Salon du livre de Colmar : « Les délices peuvent se boire, se manger, se respirer, se savourer et se lire. (…) Délices de l’amour, de l’humour, de l’absurde, des mots. Délices de l’ivresse et de la sobriété, de la lenteur comme de la fulgurance, de la peur comme de l’audace, elles sont d’autant plus subversives que la grammaire française a pris soin de les mettre, comme amour et orgue, au féminin quand elles sont plurielles. » Le ton de la 25e édition du Salon du livre est lancé !

Ce choix du thème des délices s’est basé sur le fameux texte du XIIe siècle l’Hortus Deliciarum, ou Jardin des délices,  de l’abbesse du couvent du Mont-Saint-Odile, Herrade de Landsberg. L’Hortus Deliciarum est la première encyclopédie connue réalisée par une femme et très certainement l’un des plus célèbres manuscrits alsaciens. L’abbesse Herrade de Landberg décida de rédiger un manuel d’instruction destiné aux jeunes filles nobles qui vivaient au couvent du Mont-Saint-Odile. L’ouvrage se fit connaître à l’échelle nationale et fut l’objet d’études, de reproductions, de calques. Il rejoint en 1803 les collections de la Bibliothèque municipale de Strasbourg, installée dans l’actuel Temple-Neuf. Malheureusement, le manuscrit n’échappa pas aux flammes de l’incendie de 1870, lors du bombardement de Strasbourg par les prussiens. La Bibliothèque de Strasbourg, deuxième plus grande bibliothèque de France fut détruite et avec elle, et plus de 400 000 volumes du patrimoine alsacien, l ’Hortus Deliciarum.

Salon du livre Colmar exposition Hortus Deliciarum 1

Salon du livre Colmar exposition Hortus Deliciarum 2

Dans une exposition proposée par les Amis de la Bibliothèque de la ville de Colmar, une série de copies, de calques du célèbre ouvrage a été mise à la disposition des visiteurs. Une belle occasion de se plonger dans l’histoire de ce manuscrit célèbre.

 

Mais le thème des délices s’est également traduit par une multitude d’ouvrages culinaires et gastronomiques, avec des grands noms venus présenter leurs livres : Simone Morgenthaler, Marc Haeberlin, Hervé This, pour ne citer qu’eux.

 

Les rencontres et les échanges étaient constants tout au long du week end à travers trois lieux dédiés à la discussion : « Ma Tasse de T » pour présenter les auteurs et leurs nouveautés littéraires, « Le Café littéraire » qui invite les différents acteurs du livre à présenter leurs domaines de compétence et « Le Café de l’histoire », stammtisch où se retrouvent historiens et auteurs régionaux invités par La Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace – FSHAA.

Salon du livre Colmar Cafe Litteraire

Salon du livre Colmar Ma Tasse de T Luis Sepùlveda

Salon du livre Colmar Café de l'histoire

Belle nouveauté pour cette 25e édition, la CIL proposait sur son stand une exposition sur les métiers du monde du livre. Cette exposition, créée par les Éditions 2024, a attisé la curiosité des petits comme des grands, désireux de découvrir tous les différents rouages de la chaîne du livre.

 Salon du livre de Colmar Exposition CIL editions 2024

Salon du livre Colmar Exposition CIL Editions 2024 2

Un Salon du livre pour les plus petits

 

Le Salon du livre de Colmar, conscient de l’importance actuelle du secteur de la littérature de jeunesse, a consacré un de ses trois halls à ce genre littéraire. Un véritable salon du livre jeunesse dans le Salon du livre de Colmar, de quoi ravir les plus jeunes lecteurs. Des auteurs de livres jeunesse ont fait le déplacement pour présenter et dédicacer leurs ouvrages. De nombreuses animations ont également été proposées, comme des ateliers de création de masques, des ateliers de cuisine, de reliure ou de gravure, mais également des lectures, des spectacles, ou encore des contes. Les jeunes lecteurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Le Salon du livre souhaite convertir dès le berceau les enfants aux délices de la lecture.

 Salon du livre Colmar lecture Kamishibai

Dans un coin du Salon, « L’Autre Salon »

 Salon du livre Colmar l'Autre Salon

Depuis quatre ans, le Salon du livre de Colmar accueille un autre salon : « L’Autre Salon » présente la micro-édition et invite à découvrir le travail de micro maisons d’édition, d’illustrateurs indépendants, d’imprimeurs. Il propose de se plonger au plus près de ces différents domaines de l’édition à travers des ateliers et des stands de création : ateliers de typographie avec Affiche Moilkan, ateliers de gravure animé par Duo Désordre, etc. « L’Autre Salon » permet de valoriser des métiers de l’édition parfois oubliés ou délaissés, de mettre en avant des techniques de gravure ou d’impression anciennes et traditionnelles ou encore de découvrir des créations ou des fanzines de micro maisons d’édition à taille humaine.

Une très belle initiative pour valoriser des domaines et des techniques parfois malheureusement oubliés.

 

Pour ses 25 ans, le Salon du livre de Colmar a, une nouvelle fois, attiré les passionnés de livre. Les allées du parc des expositions étaient bondées, de curieux, amateurs de livres, de professionnels du monde de l’édition et de jeunes lecteurs en herbe. Les délices de la lecture demeurent une réalité.

 

 

Texte : Camille Grossiord