Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
fete de la librairie independante

16e édition de la fête de la librairie indépendante 25/04/2014

Samedi 26 avril 2014, les librairies indépendantes françaises et belges sont à l’honneur.

Pour cette 16e édition de la fête de la librairie indépendante, plus de 450 librairies ouvrent leurs portes au public et organisent des événements littéraires. Au programme, lectures, ateliers, rencontres avec des écrivains… Une série d’événements pour affirmer leur parti pris et leur conviction. Les librairies indépendantes cherchent à valoriser et développer la production éditoriale des « petites » maisons d’édition. Elles mettent en avant des ouvrages qui s’éloignent des best-sellers habituels et encouragent les maisons d’édition à plus petite échelle afin que leurs productions ne soient pas ignorées. La fête des librairies indépendantes est organisée afin de sensibiliser le public au métier du livre et de lui faire découvrir l’accroissement de plus en plus fort du numérique dans ce domaine.

Elle propose un concept original et convivial, issu d’une fête catalane : la San Jordi, l’occasion d’offrir un livre et une rose à ses proches. Cette tradition s’est développée et a pris des allures politiques sous l’Espagne franquiste, devenant une journée de résistance pour les intellectuels. Elle a été importée en France dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En cette occasion, les libraires accueillent les lecteurs avec une rose et un livre.

Comme chaque année, un ouvrage a été spécialement créé pour l’occasion et édité à plus de 23 000 exemplaires. Cet année, il s’intitule Un Livre peut en cacher un autre et explore le thème de l’alphabet. 26 auteurs ont été invités à écrire sur une lettre de leur nom de famille et sur un écrivain célèbre qui cohabite à côté d’eux dans les rayonnages des librairies.

Une belle occasion d’affirmer son amour pour le livre-papier dans une époque où le numérique est en plein essor et d’encourager la démarche de libraires indépendants passionnés.

 

Plus d’informations sur le Tumblr « un livre, une rose 2014 ».

 

Où et quand ?

 

Dans les librairies indépendantes en France et en Belgique francophone

Samedi 26 avril 2014