Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Archives de la Région Alsace

Une « confédération » pour la filière du livre en Alsace 25/09/2013

Il n’existait pas jusqu’à ce jour de centre régional du livre en Alsace. Une structure fédératrice de la filière économique du livre a été créée, cet été. Alsatica a rencontré sa chargée de mission, Clotilde Lambert, qui explique quelles seront les principales missions de cette CIL.

Présidée par le libraire de Strasbourg-Neudorf, Dominique Ehrengarth, la Confédération de l’Illustration et du Livre (CIL), située route d’Oberhausbergen à Strasbourg, est une association d’associations. Outre l’Etat et la Région, elle se compose de cinq membres : Le Grill, Fauteuil Vapeur, A.Lir, AEA et Cordial. La CIL a vu le jour grâce à l’impulsion de la Région Alsace, dans le cadre du « contrat de progrès » 2012-2014 approuvé par la collectivité en séance plénière en juin dernier. Clotilde Lambert, chargée de mission de l’association depuis cet été, explique : « Dans les autres régions de France, des structures chapeautent les acteurs du livre, pas en Alsace.  La région représente cependant un gros vivier de l’illustration, avec notamment la présence des Arts Décoratifs de Strasbourg, d’où la nécessité de créer une structure qui rassemble. »
L’association est financée par les institutions publiques : l’Etat via la direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et la Région Alsace.


Alsatica : Pourquoi créer maintenant une confédération de l’illustration et du livre alors qu’il existe déjà plusieurs associations professionnelles de la chaîne du livre en Alsace ?

Clotilde Lambert : L’Alsace a une histoire intimement liée à celle du livre. Berceau de l’édition avec la naissance de l’imprimerie en caractères mobiles inventée par Gutenberg vers 1452, l’Alsace est, à bien des titres, porteuse d’une culture littéraire foisonnante. Les politiques publiques en faveur du livre sont portées en grande majorité par la Direction régionale des affaires culturelles (la DRAC), la Région Alsace et le Centre national du livre. Il n’y avait cependant jusqu’à ce jour aucune agence de coopération ou de structure régionale pour le livre comme il peut en exister dans les autres régions de France. La Cil a donc été créée en vue de cibler les attentes de ceux qui font le livre d’aujourd’hui et de demain.

Alsatica : Quelles seront les principales missions de la CIL ?

C.L :Les enjeux actuels de l’édition et de la création représentent les grandes préoccupations de la confédération. Le maintien d’un réseau de librairies indépendantes nécessite un dialogue entre les professionnels du livre, les collectivités territoriales et l’Etat, à l’échelle nationale et régionale. Le « contrat de progrès » signé entre l’Etat, la Région Alsace et les associations professionnelles doit permettre de répondre aux problématiques de changements immédiats qui touchent la chaîne du livre, telles que celles liées aux nouvelles technologies. Aussi, la CIL Alsace se donnera pour principale mission le développement de la filière du livre sur le territoire alsacien, en valorisant notamment les activités artistiques et économiques des acteurs de la chaîne du livre de la région. Dans l’idée de fédérer les associations membres, la CIL devrait permettre de créer un réseau de coopération interprofessionnel, capable de répondre aux besoins émergents des acteurs de la filière du livre en Alsace.

Alsatica : A quoi serviront les actions menées par cette CIL ?

C.L : Les actions sectorielles permettront tout d’abord d’élaborer une cartographie de la filière en Alsace : les acquis et les attentes professionnelles devront s’y retrouver afin d’encourager la création artistique et littéraire et soutenir les activités des différents acteurs du livre. Cette CIL devra être l’interlocuteur privilégié de la filière économique du livre en Alsace face à deux grands partenaires institutionnels, qui sont la Région et l’Etat. 

Alsatica : Et dans l’avenir ?

C.L : Un autre objectif, ambitieux, sera de créer du lien entre les différents corps de métiers, en rendant le CIL Alsace visible, en milieu scolaire et dans les universités, entre autres.  L’association représentera ainsi les métiers du livre, les études qui y mènent etc. La CIL souhaiterait mettre à disposition du public friand de littérature un agenda culturel parcourant les diverses manifestations sur le livre dans la région.  A noter également qu’un blog naîtra d’ici deux-trois mois. Notre désir serait d’être visibles et de nous faire connaître, ce qu’un blog avec des publications régulières, nous permettrait rapidement. Enfin, un logo sera bientôt prêt pour représenter visuellement la confédération.

 

Les membres de la CIL Alsace

Le Grill
est une association de droit local créé en 2006. Sa mission : fédérer les illustrateurs, auteurs et scénaristes formés et/ou résidents en Alsace. Mais bien plus, le Grill souhaite faire connaître l’illustration au travers de ses actions.

Site : http://legrill.org

 

                               grill


L’ambition de l’association Cordial, coopération régionale pour la documentation et l’information en Alsace,  est avant tout d’offrir un forum de rencontres et de dialogues aux institutions de la documentation, des archives et des bibliothèques du territoire, afin d’apporter une certaine idée commune et unique des professionnels de ces domaines et des actions liées au patrimoine auprès des décideurs institutionnels tels que le Conseil régional, le DRAC etc.

Site : www.asso-cordial.fr

 

L’association des libraires indépendants du Rhin, A.Lir, regroupe des libraires indépendants depuis mai 2012. Les membres de l’association souhaitent ainsi affirmer leur autonomie tout en prouvant leur engagement en tant qu’acteurs du livre à peser dans la vie culturelle alsacienne.

Site : www.alir.fr

L’association des éditeurs d’Alsace, AEA, a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de l’édition sur le territoire alsacien.

Central Vapeur est un groupement d’illustrateurs. Constituée de professionnels concernés par le devenir de l’illustration et la bande-dessinée à Strasbourg et dans sa région, l’association regroupe des collectifs d’édition ainsi que des auteurs indépendants. Central Vapeur participe aussi au développement de l’illustration grâce à une production nationale et européenne, tout en promouvant les créations locales : « soutenir le meilleur de l’illustration, de la bande-dessinée et de faire découvrir la richesse de la création dans ces domaines à Strasbourg, en Alsace et au-delà »

Site : www.centralvapeur.org


                              central vapeur log


Pour en savoir plus sur l’économie du livre, un article à lire : http://bit.ly/15Th1Qu

 

Propos recueillis par Camille Feireisen