Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
crowther

Un dessin pour une parole 20/01/2013

De l'illustration toujours, l'exposition sur la célèbre Kitty Crowther ouvrira ses portes pour peu de temps le 01 février. Avis aux curieux et aux fans.

 

Kitty Crowther est née en 1970 à Bruxelles d'une mère suédoise et d'un père anglais. A partir de cette double culture, naît son intérêt pour deux types de littératures enfantines (anglophone et scandinave). Cette passion prend racine dès son plus jeune âge et forge le coeur même de son travail. Malentendante, Kitty Crowther a substitué à la force du langage celle de l'image et des signes et a décidé de révéler le sens caché des choses par le pouvoir du dessin. C'est donc assez naturellement qu'elle s'engage dans des études en Arts plastiques et qu'elle obtient son diplôme à Bruxelles. Dans la foulée, elle commence à illustrer puis à publier.

 

kc

Mère de deux garçons, c'est avant tout pour eux qu'elle s'est replongée avec plaisir dans l'imaginaire des tout-petits et a fait le choix depuis 1994, de se consacrer aux livres pour enfants. Voilà un beau retour à ses premières amours. A partir de là, elle se fait à la fois auteur/illustrateur ou collabore plus simplement en tant qu'illustratrice à certains ouvrages.

En 2006, elle est récompensée pour la qualité de son travail et reçoit le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse, décerné par le Ministère de la Culture. En 2009, elle est lauréate du Prix Baobab du salon du livre de Montreuil pour Annie du Lac paru chez Pastel (l'Ecole des loisirs). En 2010, elle est couronnée d'un autre prix  puisqu'elle se voit décerner le Prix de littérature à la mémoire d'Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre. Notons au passage que ce prix est le prix de littérature de jeunesse le plus important et le plus prestigieux au monde.

 

kc1

 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter Le Monde de Kitty Crowther, textes réunis d'après un entretien avec Lucie Cauwe, L'École des loisirs, 2007.


Où et quand ?

Du 01 février au 10 février au Créa et la Médiathèque de Kingersheim

Combien ?

Entrée gratuite

Dans le cadre du Momix 2013 (festival international jeune public) plus d'infos sur http://www.momix.org/


kcportrait