Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Tout Mulhouse lit 26/11/2013

Tout Mulhouse lit - Edition 2013




Ce mois de novembre en Alsace a vu, comme chaque année, fleurir plusieurs festivals culturels centrés autour de l'univers du livre. On notera deux événements majeurs de la saison littéraire en Alsace : le Salon du Livre de Colmar et les manifestations mulhousiennes estampillées « Tout Mulhouse lit ».


tout mulhouse


Le titre de ce second événement annonce clairement la couleur : faire lire les habitants de la ville de Mulhouse et par extension, ceux des communes voisines : un projet ambitieux et qui obligent les organisateurs à miser chaque année sur la nouveauté pour ce festival.



Comment ?


Créé en 2000, ce festival met en mouvement une partie importante des acteurs du livre de Mulhouse pour rendre accessible au maximum de lecteur des ouvrages, des rencontres et des conférences sur un thème donné.

Les bibliothèques et les librairies de la ville se mettent à la page en accueillant les visiteurs comme à leur habitude... Mais pas seulement ! Certains cafés et cinémas de la vie participent aussi à ce festival en accueillant conférences et débats. Les établissements scolaires sont loin d'être en reste, de nombreuses classes ayant rencontré des auteurs, après que les élèves et les professeurs aient travaillé de concert sur un ouvrage en lien avec le thème choisi.



2013 : l'Odyssée de l'Espace



Tout_Mulhouse_Lit



Pour sa treizième édition de « Tout Mulhouse lit », la ville a choisit de donner un thème tout à fait actuel à ses manifestations : « L'Espace ». Ce choix dans le thème n'est en effet pas sans faire écho à la présidence de Mulhouse pour les villes participant au développement de la fusée européenne Ariane.

Pour cette manifestation, le choix du thème est primordial puisqu'il va permettre d'inviter des personnalités différentes chaque année ; des acteurs du livre mais aussi des férus de littérature... Cette année le thème retenu invite le lecteur à se laisser aller à son imagination : l'espace c'est l'inconnu, où tout est possible.

Mais qui dit espace dit aussi science, naturellement. C'est pourquoi la ville de Mulhouse a pris le soin d'inviter non seulement des acteurs du livre, mais aussi des scientifiques venus aussi bien mener des débats sur la question de l'éthique de l'exploration de l'espace ou que sur l'importance des liens qui ont uni espace et littérature à travers le temps.



La science-fiction à l'honneur


Parler d'espace et de littérature sans parler de science-fiction aurait été un peu périlleux et les organisateurs de « Tout Mulhouse lit » ne s'y sont pas trompé. Sur la trentaine d'auteurs, illustrateurs et acteurs du livre présents dans la ville dans le cadre du festival, nombreux sont ceux qui étaient sinon spécialistes, tout du moins passionnés de science-fiction, avec en prime des animations pour les plus jeunes. On notera aussi l'exposition organisée en partenariat avec la Maison d’Ailleurs d’Yverdon, l'un des plus grand musées européen en matière de science-fiction et de littérature de l'imaginaire.



Mention spéciale à l'agence MédiaPop qui a mis en scène des lecteurs ordinaires - s'il en est - et extraordinaires en train de lire, en mettant pour l'occasion tout Mulhouse au lit !


tout mulhouse au lit2



tout mulhouse au lit



En définitive, on saluera cette nouvelle édition de « Tout Mulhouse lit » qui a permis à la ville d'asseoir encore un peu plus son statut de ville littéraire, en liant science, art et littérature, pour le plus grand plaisir de tous.





Textes: Aurore Morizot