Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

stimultania

Stimultania : un nouveau regard sur la photo ! 21/01/2013

Depuis près de vingt ans maintenant, Stimultania propose une diffusion riche et variée de la création photographique contemporaine. Petit tour d’horizon.

Stimultania, pôle de photographie

C’est en 1987 que l’aventure commence.
Le pôle de photographie prend rapidement pied dans la ville alsacienne, en s’installant d’abord dans une friche en plein centre historique de Strasbourg puis, là où elle se trouve actuellement, dans une ancienne caserne de pompier près de la gare.
Des professionnels, des bénévoles, mais aussi des partenaires publics assurent son administration.

La galerie présente chaque année quatre expositions photographiques. Le but étant de transformer le lieu pour l’occasion, Stimultania permet aux artistes de s’approprier pleinement l’espace, de l’habiter, et de le rendre vivant. C’est de cette façon que la galerie accueille diverses formes de présentations, des photographies mais aussi des projections, des diaporamas, des vidéos… Autant de supports visuels originaux qui permettent d’appréhender l’espace et le temps de manières variées, en évitant le « déjà vu », trop coutumier de certains lieux d’exposition.

L’objectif ? « Stimuler » bien sûr ! Raison pour laquelle la galerie ne se contente pas d’exposer seulement des manifestations artistiques ponctuelles, mais tend à s’investir dans la vie urbaine strasbourgeoise. Elle invite ainsi les spectateurs à d’autres rendez-vous, en dehors des temps « expo », des moments plus intimistes lors d’apéros-concerts par exemple.
Stimultania est un lieu en mouvement, un vaste terrain de jeu, d’expérimentation et de découvertes multiples.

Une manière d’appréhender le monde des images

Stimultania offre une vision vaste de la photographie et son histoire, au fil du temps, jusque dans sa contemporanéité la plus formelle. Elle montre la photographie, dans un espace que l’artiste s’est auparavant approprié. Il s’agit de mettre en scène la photographie (scénographie).
Aussi, chacun peut y trouver sa liberté de penser la photo, et de la vivre. Le but étant de sortir des habituelles et trop conventionnelles visions étriquées du monde de la photo, Stimultania propose une expérience intime et individuelle de « qu’est-ce que l’objet photo ? » mais aussi « comment appréhender cette vision du monde ? »

La photo se pose comme médiateur entre une réalité déjà passée et un présent bien actuel, pas facile de ne pas penser au moment où a été pris la photo, aux sentiments que cette dernière nous renvoie et ce qu’elle souhaite représenter de plus que l’image.
En somme, une photographie sans ambage et sans tabou, démystifiée mais investie pleinement. Il y a celui qui photographie, et celui qui regarde. Stimultania interroge ce dernier, avec force et persuasion.

La galerie a pris le parti de montrer aussi ce qui dérange, ce qui questionne et interpelle. Ne pas chercher l’approbation muette, et puis passer à une autre image en silence, se contentant d’un trop facile « ah, c’est beau ! » mais rester coi de stupéfaction, et puis y retourner et vouloir en parler, prendre position devant ce que l’on voit.

La diversité, au cœur du débat

Afin de sensibiliser les publics et de promouvoir l’identité culturelle de l’image, Stimultania propose des activités en lien avec les expositions présentées. Ouvertes à tous, ces activités permettent aux amateurs de photographie de découvrir des artistes à travers de nombreuses thématiques. C’est également l’occasion de prendre conscience des enjeux de la photographie, à travers des explications sur les procédés, techniques et usages du média photo. Stimultania souhaite offrir, par cette démarche, une approche complète du monde de l’image.
Un monde parfois difficile à aborder si l’on n’en possède pas toutes les clés, mais aussi ouvert à un large public, curieux d’en savoir plus. Stimultania propose ainsi d’ouvrir le plus de portes possibles afin d’amener les participants à des temps de réflexion, puis d’échange. La confrontation à une image est d’abord individuelle, seuls nos yeux regardent et notre cerveau intercepte les émotions que l’image renvoie sur nous. Il s’agit ensuite de reprendre le dessus sur la première impression et de se laisser porter vers le plus que l’image nous apporte, les questions que l’on se pose, les idées qui surgissent et nous imposent le dialogue et l’expression du ressenti.

Un lieu polyvalent

Le Coin fêtards

Mais ce n’est pas tout ! Stimultania présente également des concerts. Une autre expérimentation, musicale cette fois, puisqu’il s’agit de faire découvrir une nouvelle branche de notre musique actuelle, un peu moins connue de nos radios et en marge des grands commerces internationaux. Des musiques improvisées, des apéros-concerts expérimentaux, pour nous faire voyager à travers l’inconnu. Plusieurs musiciens, de différents pays, sont invités à venir partager ces moments d’exploration musicale.

Le Coin Café-Livres

Ouvert toute l’année, du mercredi au dimanche de 14h à 18h30, le Coin Café est un petit lieu cosy où l’on peut s’assoir autour d’un petit café et bouquiner. Des ouvrages d’expositions, des livres généralistes, œuvres d’artistes, coups de cœur… chacun y trouve sa place !
Stimultania donne ainsi l’occasion aux amateurs de photo de consulter des ouvrages complets, permettant parfois de mieux appréhender l’univers de l’image et les expositions.
Etudiants en photographie, enseignants, expérimentés ou non, tous les curieux y trouvent leur compte en nouveautés, techniques insolites, projets de création ou questions plus théoriques liés à la photographie.



pieter hugo stimultania
 

Stimultania présente plus de cinquante rendez-vous, parcours culinaires, visites dansées et conférences, une quarantaine d’apéros-concerts, musiques électroniques et autres réjouissances, entre promotion culturelle et moments de détente, il ne faut plus hésiter à y faire un petit tour !


Pour plus d’informations sur Stimultania, rendez-vous directement sur leur site :
http://www.stimultania.org/

Crédit photo : Pieter Hugo (actuellement exposé à Stimultania)

Rédaction : Camille Feireisen