Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
truber

Retour sur la prestigieuse maison Trübner 21/02/2013

Si vous êtes amateur du monde du livre, cette conférence vous est destinée.


Dans le cadre des Reussianades (cycle de conférences organisées par l'Association Edouard et Rodolphe Reuss en partenariat avec le Patrimoine), vous êtes cordialement invités à la conférence sur « La maison Trübner, imprimerie et librairie à Strasbourg à l'époque du Reichsland ».

Neveu du libraire Johann Nikolaus Trübner, parti s'installer à Londres, Karl Ignaz Trübner s'établit à Strasbourg au lendemain de la Guerre de 1870. Libraire spécialisé dans le domaine universitaire, il se rend célèbre par ses publications scientifiques (Grundriss der romanischen Philologie par exemple), mais aussi par son annuaire du monde savant, Minerva. Jahrbuch der gelehrten Welt, lancé en 1891. Trübner est aussi un éditeur soucieux de sa région. Il s'oriente cependant de plus en plus vers la librairie d'antiquariat: il est le principal négociateur de la restitution du Codex Manesse par la Bibliothèque nationale de Paris en 1887. En 1906, la maison Trübner est cédée à Walter De Gruyter.

Cette conférence sera présentée par Frédéric Barbier, directeur de recherche au CNRS (IHMC/ENS Ulm) mais aussi directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (conférence d'Histoire et civilisation du livre), rédacteur en chef de Histoire et civilisation du livre. Il participe également à la Revue Internationale  (Genève, Librairie Droz).


Où et quand ?
Vendredi 1er mars à 18h30
Médiathèque André Malraux
1 Presqu'île André Malraux
67076 Strasbourg Cedex
En salle de conférence (rez-de-chaussée)

Renseignements
Tel: 03 88 45 10 10
Fax: 03 88 43 69 70
courriel : www.mediatheque.malraux@strasbourg.eu