Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
thomas mohnike

Rendez-vous poétique : « Thyme, c’est ma mission » 20/01/2013

Le Service culturel de la ville de Saint-Louis vous propose un voyage dans l’univers poétique à travers le monde. Un cycle de Poésies, d’ici et d’ailleurs. La première manifestation « Thyme, c’est ma mission »  aura lieu le jeudi 31 janvier 2013.

Voyage en pays nordique

Thomas Mohnike est directeur du département d’études scandinaves de l’Université de Strasbourg. Il animera la conférence.

Le prix Nobel de littérature 2011, attribué au Suédois Tomas Tranströmer, nous a rappelé que la poésie scandinave occupe une place importante dans le monde poétique et littéraire que nous habitons.
La tradition a voulu que la création poétique scandinave se perpétue à travers le temps, donnant naissance à de petits chefs-d’œuvre qui ont voyagé dans le monde.

La poésie scandinave, multiple, semble imprégnée d’une forte tradition et, en même temps, elle interagit constamment avec d’autres formes de création artistique, tels que la musique ou le théâtre.
La poésie se lit et se chante beaucoup plus en Scandinavie qu’en France.
Pourquoi ? D’où provient cet attrait prononcé pour la « mélodie poétique » dans les pays nordiques ?
Les poésies scandinaves sont-elles plurielles ?
Comment tradition et modernité, nature et civilisation, passé et présent parviennent-ils à se rencontrer et à composer ensemble vers une unité mélodieuse ?

La conférence souhaite répondre aux questions que posent le modernisme comme période de référence, mais aussi la place dominante de la nature nordique, de ce « je » qui s’exprime dans les poèmes… autant de thèmes qui contribuent à la compréhension de cette discipline, en quête permanente de nouvelles formes.

Spécialiste de cette littérature, Thomas Mohnike mettra en lumière toute la force incantatoire de la poésie scandinave, par des lectures, mais également en donnant la parole aux plus grands poètes scandinaves contemporains.

Un nouveau lieu, à découvrir

Le Caveau du café Littéraire, c’est tout simplement une salle de spectacle située sous le restaurant du Café Littéraire !
De septembre à juin, le Caveau accueille toutes sortes de spectacles et de manifestations culturelles : des concerts de tous types, mais aussi du théâtre, des lectures, des rencontres… Bref, un joyeux mélange de genres et de divertissements, pour les yeux, les oreilles et la cervelle ! L’occasion de partager d’agréables moments de connivence en musique, en lecture ou en chansons.

Le petit mode d’emploi du Caveau :

Le Caveau dispose d’environ 75 places assises. Donc, bonne idée de réserver pour être sûrs d’avoir une petite chaise réservée !

Quand ?
Jeudi 31 janvier à 20h.

Où ?
Situé au 19, avenue du Général de Gaulle
68300 Saint-Louis

Et c’est combien tout ça ?
Rien. Tous les spectacles proposés au Caveau sont gratuits. Par contre, il faut réserver pour s’assurer une place !

Pour réserver
Rien de plus simple : il suffit d’appeler le Service culturel de la ville de Saint-Louis, au : 03 88 89 69 5223 ou sur le site web : resa.culturel@ville-saint-louis.fr

Pour toujours plus d’informations :
Nous vous invitons à consulter le programme : programme.culturel@ville-saint-louis.fr (s’abonner gratuitement à la lettre d’information culturelle) ou d’aller sur le site du Caveau Littéraire en cliquant sur le lien : bit.ly/W9yJHN