Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
michel agier

Rencontre avec Michel Agier 26/11/2013

Rendez-vous mardi 3 décembre à 19h à la librairie Quai des Brumes.

Michel Agier vous présentera son livre « La condition cosmopolite : l’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire. »
Cette rencontre a lieu dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée, en partenariat avec La croisée des routes.

« La mondialisation libère les uns et oppresse les autres. » C’est de ce constat qu’est parti Michel Agier pour aborder le vaste et problématique thème de l’identité. Entre « piège identitaire », négation de l’autre et de sa subjectivité, l’auteur tente d’apporter son propre regard sur le monde, de le repenser en dépassant le relativisme culturel et ses « ontologies » identitaires. Dans cet ouvrage, Michel Agier a décidé de préserver une position qui se veut « décentrée » et invite le lecteur à réviser les sens et les usages de la frontière. Une enquête au cœur du monde, sur son état, sa violence, ses frontières poreuses et ses murs de béton, sur le sens des mots, de l’identité, la civilisation à la race et la culture. Une réflexion originale sur l’altérité et notre rapport à l’autre.

Anthropologue, directeur de recherches à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’EHESS, Michel Agier est également l’auteur de plusieurs ouvrages : « La Sagesse de l’ethnologue », « Gérer les indésirables », « Le couloir des exilés ».

Où et quand ?

Librairie Quai des Brumes
120, Grand Rue à Strasbourg

Mardi 3 décembre à 19h.

Plus d’infos : http://www.quaidesbrumes.com/