Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
la crue

Rencontre avec Hélène Lenoir 21/04/2013

Pour parler de son nouveau roman, toujours publié chez les prestigieuses éditions de Minuit, Hélène Lenoir sera invitée à la Librairie Quai des Brumes à Strasbourg.


Hélène Lenoir est née à Neuilly-sur-Seine en 1955. Ayant suivi des études qui l'ont voué à devenir germaniste, elle enseigne le français en Allemagne où elle vit depuis un peu plus de vingt ans. Avec ce roman, Hélène Lenoir n'en est pas à son coup d'essai, La crue de juillet est son dixième livre, il paraît presque dix ans après son premier recueil de nouvelles La Brisure  en 1994.

Son dernier livre nous parle d'un pays méconnaissable (car prenant tour à tour l'apparence de l'une ou l'autre contrée et ce même si l'on semble comprendre que l'action se situe en Autriche à la fin du livre), ravagé par des pluies torrentielles, ce qui a causé un accident dramatique. A côté de cet accident, Thérèse vient d'arriver au pays, elle doit interviewer un peintre célèbre qui ne la recevra pas. Le voyage va alors prendre un tour inattendu.

Les êtres que l'on côtoie dans ce livre ont en eux quelque chose de durassien, ce sont des êtres à la fois fuyants et pleins de désirs. Thérèse, qui rate les rencontres qu'elle aurait dû faire, découvre alors l'importance de l'instant présent et apprend à composer avec lui.

Hélène Lenoir propage des éléments disparates dans son roman, des éléments qui nous rappellent les drames ordinaires, le lot de nos existences communes entre la noirceur, le comique et parfois l'absurde. L’œuvre d'Hélène Lenoir est alors saisissante de réalisme et ce surtout dans son rapport à l'environnement, lui qui se fait miroir des émotions humaines.

Pour plus d'informations il vous faudra vous glisser à la librairie des Brumes et libre à vous de poser les questions qui vous troublent encore avec La crue de juillet.


hélène lenoir


Où et quand ?
Librairie Quai des Brumes
120 Grand'Rue
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 35 32 84
Fax : 03 88 25 14 45
librairie@quaidesbrumes.com
Jeudi le 25 avril à 18h45