Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
fatou_diome

Rencontre avec Fatou Diome 15/05/2013


Fatou Diome nous montre une fois de plus à quel point la littérature francophone (et francophile) est grande !


Fatou Diome est née au Sénégal en 1968 où elle est élevée par sa grand-mère. En 1994, elle arrive en France, plus précisément à Strasbourg, ville qui sera désormais sienne.

Dès son plus jeune âge elle se rebelle contre les traditions et délaisse les tâches quotidiennes des femmes pour côtoyer le monde des hommes. Toujours dans cette optique, elle décide (chose qui ne va pas de soi) d'aller à l'école où elle apprend le français. Il faudra un temps pour que sa grand-mère accepte que cette petite fille soit éduquée et qu'elle ne restera pas à la maison. A l'école Fatou Diome fait la rencontre de la littérature francophone pour laquelle elle se passionne.

Ainsi, âgée d'à peine treize ans, elle décide de poursuivre ses études dans divers endroits du pays et n'hésite pas à enchaîner les petits boulots pour subvenir à ses besoins.

A vingt-deux ans, elle épouse un français qu'elle va suivre en France mais elle divorce deux ans plus tard. Pendant six ans elle fait alors des petits ménages en même temps qu'elle est chargée de cours pour pouvoir financer son DEA.

En 1994, elle s'installe en Alsace. Elle étudie à l'Université de Strasbourg où elle rédige sa thèse sur Le Voyage, les échanges et la formation dans l'œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane, tout en donnant des cours.

Elle prend se revanche sur la vie lorsqu'elle publie Le Ventre de l'Atlantique en 2003, ce deuxième livre lui vaudra une renommée internationale après avoir écrit La Préférence Nationale, un recueil de nouvelles quelques deux ans auparavant.

Depuis, Fatou Diome a publié plusieurs récits dont Les Loups de l’Atlantique, Kétala, Inassouvies, nos vies, Le vieil homme sur la barque, (illustré par Titouan Lamazou), Celles qui attendent et Mauve. Cette année elle revient avec Impossible de grandir, un roman à nouveau sociétal puisqu'il aborde « la place des enfants illégitimes dans la société sénégalaise ».

Les fictions de Fatou Diome se partagent entre la France et l'Afrique.  Son style est inspiré par l’art traditionnel de la narration, tel qu’il est toujours connu dans l’Afrique contemporaine. En effet, elle utilise des descriptions précises et authentiques qu'elle mêle à un humour impitoyable et à un langage tranchant traduisant une franchise déroutante mais toujours nuancée. Elle exploite également un portrait inquiétant des difficultés d'intégration à l’arrivée en France. La dimension autobiographique est aussi très importante dans ses livres car elle y place épisodes entremêlés de nostalgie au souvenir de son enfance au Sénégal.

fatou


Où et quand ?
Salle de conférence
Médiathèque André Malraux
Strasbourg
Samedi le 18 mai à 17h