Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
david vann

Rencontre avec David Vann 13/05/2013

Rendez-vous à la Librairie Quai des Brumes pour rencontrer David Vann.

Né sur l’île Adak en Alaska, David Vann a déjà parcouru plus de 40 000 milles sur les océans. Il construit actuellement un catamaran pour effectuer un tour du monde à la voile en solitaire.

David Vann a écrit Désolations et Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2010. Il nous entraîne aujourd’hui en Californie. Après avoir exploré les tourments de l’âme humaine dans des décors froids, le romancier se plonge ici dans la fournaise des haines familiales.
Dans son nouveau roman, Impurs, l’auteur écrit l’histoire l’entrée dans la folie d’un jeune homme torturé.

Un roman haletant sur la folie et cette lente mais inexorable descente aux enfers d’un jeune homme aux idées noires opaques.

L’histoire se passe en 1985, dans la Vallée centrale de Californie. Galen a 22 ans et vit chez sa mère. A cause de difficultés financières, Galen ne peut pas suivre de cours à l’Université. Les journées sont rythmées par les thés sous les arbres, les visites à s grand-mère à la maison de retraite, toujours accompagné de sa mère. Mais Galen se rêve ailleurs, en prophète bouddhiste, emprunt au détachement et à l’illumination. Sa mère, omniprésente, l’accable. Ainsi que toutes les femmes qui entourent Galen dans le roman.
Lors d’un séjour dans la cabane familiale, la tension explose. Les non-dits cèdent et la colère éclate.

L’écrivain écrit ici une farce grotesque et brutale. Face aux malversations familiales, Galen se détache et aspire à s’élever au-dessus des perversions quotidiennes, au matérialisme ambiant, pour se plonger dans une ère nouvelle, celle de la méditation solitaire : « Tout ce qu’il voulait atteindre était juste hors de sa portée, invariablement. »



                                david vann


Où et quand ?

Librairie Quai des Brumes
120 Grand Rue
67000 Strasbourg

Mardi 21 mai 2013 à 18h45