Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Paysannes, Rajasthan

Regard sur le Rajasthan 22/06/2013

Jacques Hampé s’est passionné pour l’Inde, où il nous entraîne vers de magnifiques clichés pris au gré des jours.


Le photographe a parcouru le Rajasthan, un état du nord-ouest de l’Inde, dont il nous fait découvrir les paysages et les visages. Au fil des jours, Jacques Hampé à photographié la vie quotidienne d’hommes et de femmes. Le spectateur entre dans leur intimité, dévoilée par l’œil du photographe. Les images ont parfois été prises à la sauvette, et incarnent en cela la vie quotidienne des habitants de cette partie de l’Inde. Des visages d’hommes, de femmes et d’enfants parfois en plein labeur, d’autres fois dans des moments de détente malgré la chaleur étouffante. Les vaches, les chèvres, les dromadaires, font partie intégrante du paysage.
Le regarde de Jacques Hampé nous plonge in medias res à l’autre bout du monde, à travers des photographies pleines de couleurs et des portraits sensibles et touchants.


Les mots du photographe

"Le Rjasthan cette région située au nord est de l’Inde m’éblouit par ses contrastes.
La densité des villes s’oppose à la désertification des campagnes et je peux parcourir des kilomètres sans croiser âme qui vive.
Ces absences me sont bénéfiques, car, plongé dans cette grande solitude et ce grand mutisme, mes rencontres deviennent plus intense et mon envie de photographier plus grande.


Errant dans les campagnes, je photographie, hommes, femmes et enfants, dans ce paysage ponctué d’arbustes et de quelques rochers.
La mousson se faisant rare, les hommes et les animaux souffrent de la sécheresse. Des vaches, des chèvres ponctuent les paysages. Je les rencontre au quotidien sur les routes ou en plein cœur des cités.
Des taches de couleurs apparaissent au gré de mes déplacements. Des femmes en sari s’adonnent aux travaux des champs et, plus loin, la fumée d’une briqueterie s’élève dans le ciel bleu. 


Quittant la campagne, je déambule dans les villes, appareil en bandoulière, je saisis à la sauvette des scènes de rue : joueurs de cartes, ambiances de marché, jeux d’enfants...
La pauvreté côtoie la richesse: les beaux palais, les temples, les simples demeures en torchis, les bidonvilles.
 Cependant, l’Indien même modeste marche la tête haute, et les femmes ont une certaine grâce dans leurs gestes et dans leur façon d’être."

 

 

                       Paysannes, Rajasthan

 

Où et quand ?

Médiathèque de Sélestat

2, Espace Gilbert Estève
67600 Sélestat

Du 16 juillet au 31 août.

Pour consulter le site de la médiathèque, c’est par ici : http://www.mediatheque-selestat.net

Et pour les contacter, c’est par là : contact@mediatheque-selestat.net

 

Horaires : Mardi de 10h à 12h et de 14h à 20h, le Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les Jeudi et Vendredi, de 12h à 18h. Le Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.