Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
quinzaine japon

Quinzaine culturelle : Destination Japon 18/03/2013

La ville d’Haguenau vous invite cette semaine à découvrir le pays du Soleil Levant.

Les structures culturelles et socioculturelles de la ville d’Haguenau ont choisi cette saison de partir à la découverte du Japon, un pays à la fois captivant et contrasté.
Malgré l’apparence ultramoderne et trépidante de la vie urbaine, le Japon traditionnel n’est jamais bien loin. Les Japonais aiment leur histoire, leurs traditions, leurs coutumes, et font leur possible pour les conserver et les transmettre intactes. Au pays du Soleil-Levant, un héritage millénaire côtoie sereinement la modernité trépidante.

Troisième plus grande puissance économique au monde et onzième pays le plus peuplé, le Japon offre à découvrir une longue tradition culturelle, artistique et culinaire. Des traditions et une culture qui ont à cœur de préserver un goût particulier de l’esthétisme, tout en finesse et raffiné.
Cette quinzaine invite à une immersion totale dans cet univers, en faisant découvrir les traditions ancestrales, des festivals et fêtes à la cérémonie du thé, tout en faisant référence aux arts martiaux et aux combats de sumo. Des haïkus aux célèbres mangas et bandes dessinées japonaises seront de la partie pour dévoiler avec le plus d’exhaustivité possible toutes les facettes du Japon passé et moderne.

Une quinzaine à découvrir et partager avec délectation !

« Rien de plus fréquent dans la littérature ou même dans la conversation japonaise que ces allusions à l’arbre dans l’ombre duquel on s’est une fois assis, à l’eau qu’on a bue, ensemble au cours d’une autre existence. Ici, il semble que la cascade, cette cascade dont l’ancienne peinture nippone nous offre souvent une image verticale, aux filets tendus comme des cordes d’un instrument de musique ou d’un arc, ne soit pas seulement la cascade artificielle des Matsugae, ni même celle, plus sacrée, que Honda ira voir un jour, mais la vie même. » écrivait Marguerite Yourcenar dans Mishima ou la Vision du vide.


          quinzaine japon


Où et quand ?

Haguenau : voir le programme sur le site http://www.relais-culturel-haguenau.com/Destination-Japon.html

Du 9 au 23 mars.