Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
erstein couv

Quand le tout Erstein se faisait photographier ! 21/01/2013

Témoignage d’une époque, hommage à la photographie et ses (r)évolutions, cette exposition chargée de souvenirs propose une visite introspective dans le passé de la ville d’Erstein.

Trois générations de photographes, ça laisse forcément une trace. Et celle-ci n’est pas des moindres, puisqu’elle apporte les témoignages d’une longue période, allant de la fin du 19ème aux années 1980. Quelques 44 850 pièces dont 8 845 plaques en verre, plusieurs chambres photographiques, des objets d’atelier d’époque et autres reliques qui viennent enrichir le patrimoine de la ville d’Erstein.

Il a été possible d’extraire près de 200 images de ces plaques de verre. La visite offre un parcours en quatre étapes, reconstituant minutieusement les ateliers des différents photographes. Le voyage temporel permet au spectateur une plongée directe dans l’aventure de la photographie, depuis la naissance des nouveaux procédés des premières décennies du 19ème siècle.

Mais la visite n’offre pas seulement le témoignage des techniques photographiques évolutives des 19ème et 20ème siècles, elle propose également un bel hommage à tous ces gens, connus ou anonymes de toute une époque.
Portraits, photos de famille, autant de visages qui rappellent avec éloquence des souvenirs, bouts de vie retraçant une histoire collective, l’histoire d’une région et de ses habitants.
Et oui, la photographie se raconte et raconte, à son tour, une histoire…


erstein photo 2          erstein photo 1

 

Où et quand ?

Etappenstall – musée/expos
16, rue du Général de Gaulle
67150 Erstein

Du 14 janvier au 20 juin 2013, tous les jours de 14h à 18h sauf mardi, samedi et jours fériés.

Tarif : entrée libre.

Pour réserver une petite visite :

Au 03 90 29 93 55
Ou par mail : etappenstall@ville-erstein.fr
Site internet à consulter : www.ville-erstein.fr