Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

gaston lit

« Lire… L’air de rien ! » 26/06/2013

Pendant tout l’été, on fête la lecture sous toutes ces formes dans le Bas-Rhin.

                  

L’idée est de venir se balader dans les jardins de l’Hôtel du Département et d’y découvrir la lecture. L’exposition « Lire… l’air de rien » propose un cadre ludique et créatif qui vous fera lire, sans vous en rendre compte !
L’initiative du Conseil général du Bas-Rhin vise un large public, professionnel et néophyte, amateur et curieux de connaître l’histoire du livre, depuis sa création à son état actuel.


La lecture, tous azimuts !


On lit tout le temps, à n’importe quel moment de notre vie, lorsque l’on passe devant un panneau de signalisation, devant le menu d’un restaurant, etc. Et même si certains affirment ne pas aimer la lecture, il faudra se l’avouer, nous ne cessons jamais de lire ! Une bonne nouvelle pour les amoureux du livre et de la littérature sous toutes ses coutures !
Toutes les évolutions de la chaîne du livre, de l’objet livre également, mais aussi de ses transformations les plus profondes, visuelles et contextuelles, trouvent leur écho dans cette nouvelle exposition proposée par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR), à travers le Conseil Général du Bas-Rhin.

Vous allez probablement vous étonner en arrivant sur place, lorsque vous croiserez au détour d’un chemin des vélos, des toilettes, des recettes de cuisine… Mais ne vous attardez pas trop sur les objets, il s’agit bel et bien d’une exposition consacrée à la lecture… sous toutes ses formes ! Pas la peine de prendre un livre en main pour s’adonner aux plaisirs de la lecture, elle appartient à notre univers et chaque journée est ponctuée du verbe « lire ». Qu’il s’agisse d’une recette de cuisine pour concocter le repas du soir, d’un mode d’emploi pour apprendre à utiliser un nouveau gadget, la lecture est partout. Et si pour certains elle n’est pas encore devenue synonyme de hobby, moment de détente et de tranquillité, cette exposition se charge bien de lui attribuer un nouveau rôle, aux antipodes de la lecture de classe forcée des années d’apprentissage, douloureuses pour certains, passionnantes pour d’autres.


                                   lecture publique 2


Et d’abord, la lecture publique, qu’est-ce que c’est ?


Attention, il ne s’agit pas de la lecture en public, qui constitue un évènement de médiation culturelle. Le livre connaît depuis quelques années une seconde vie, et celle-ci prend souvent la forme de lecture à voix haute. Ces lectures sont issues de la rencontre entre des écrivains et des lecteurs professionnels, plus généralement des acteurs connus du grand public. Les plus grands classiques de la littérature ont trouvé leurs voix et sont désormais audibles, tels que Le Travail d’Emile Zola, L’Aveu de Maupassant, ou encore Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes lu par le célèbre comédien et acteur Fabrice Luchini.

Aujourd’hui, il s’agit de lecture publique, une autre démarche qui concerne l’ensemble des actions menées dans la promotion du livre et, plus largement, de la culture de l’écrit afin de rendre cet univers accessible au plus grand nombre. L’objectif pédagogique est placé au cœur du projet, qui permet à chaque citoyen d’avoir accès librement, et gratuitement, à l’objet livre, et à la lecture.


                       lecture



Le livre dans tous ses états et le plaisir de la lecture offert à tous.


En y consacrant tout un mois, le Conseil Général propose des moments de partage et de rencontre, au sein des bibliothèques, des médiathèques et de tous les points de lecture du Bas-Rhin. C’est aussi le mois propice à promouvoir la proximité culturelle et de dialoguer avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre régionaux. Aborder les différents paradigmes de la lecture, c’est également s’interroger sur les nouvelles perspectives de la lecture, qui prend aujourd’hui de nouvelles formes. L’objet livre survivra-t-il aux e-book en vogue sur les tablettes ? Les nouvelles technologies vont-elles permettre d’insuffler un nouveau mode de lecture ? Si oui, quels seront les nouveaux enjeux de cette façon de lire ? Autant de thèmes qu’il est important d’aborder, de problématiques qu’il paraît judicieux de soulever, afin d’analyser et de concevoir l’avenir du livre, auprès des plus jeunes générations. Mais aussi des plus anciennes, qui vivent les bouleversements de l’édition du livre comme de nouvelles possibilités, pleines de surprises et d’inconnues.

Les visiteurs pourront parcourir un chemin de lecture. Une série d’ateliers cognitifs permet d’aller à la rencontre de la lecture, sous des formes très variées et originales.


                        lecture publique


Pour vous mettre dans l’ambiance, un petit visionnage du vernissage : http://bit.ly/1aO0YEV

Renseignements : http://bit.ly/12UxdSt


Informations pratiques

Exposition "Lire... l'air de rien"
au jardin du Conseil Général du Bas-Rhin
Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc
67000 Strasbourg

Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 14h à 18h

Site de la Bibliothèque Départementale, suivre le lien : http://bdbr.bas-rhin.fr/index.asp

La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin est dans l'annuaire d'Alsatica, via le lien : http://bit.ly/19um0dz

Le Conseil Général du Bas-Rhin est partenaire d'Alsatica, voir sa fiche partenaire: http://bit.ly/14xDAXq



Rédaction: Camille Feireisen