Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Affiches-Printemps-des-Poètes

Les voix des poètes de l'Académie rhénane 11/03/2013

Le 20 mars, dans le cadre de la quinzième édition du Printemps des poètes, un récital poétique avec une mise en musique aura lieu au FEC.


La correspondance entre les arts.

Sensibiliser à la poésie. La poésie comme une re-création du monde par un usage autre du langage. Plus encore un renouveau. Mais la poésie n'est pas que lecture, elle est partage. Le poème se lit mais la voix et le corps lui confèrent une nouvelle intensité. En cela, la poésie mêle le corps à l'esprit. Pour donner du corps à la voix, ces lectures seront accompagnées par une mise en musique du pianiste Jean-Marie Goepfert. La chanteuse Joan Ott interprétera ses propres textes et la pianiste Cécile Clauss sera à ses côtés dans cette expérience.


Quels poètes ?

Jacques-Henri Caillaud, Julie Carpentier, Jean-Claude Walter, Françoise Urban-Menninger, Joan Ott et Chantal Robillard, tous issus de l'Académie Rhénane, autrefois appelée l'Académie des Marches de l'Est. Cette académie comprend aujourd'hui plus de 120 membres qui se chargent d'organiser des événements culturels ayant pour but de promouvoir le rayonnement de la culture alsacienne et de l'exporter hors de ses frontières.


Et le printemps dans tout ça ?

Le récital poétique ouvre le bal puisqu'il se déroule le premier jour du printemps. Cette date est symbolique dans la mesure où traditionnellement elle représente la renaissance de la nature, des choses. Ainsi, le Printemps des poètes, en choisissant de se placer sous le signe de cette nouvelle saison, nous invite à ré-enchanter le monde par la poésie.

En prime, chaque spectateur repartira avec une fleur à la boutonnière.


Où et quand ?
FEC
17, place Saint-Etienne
67000 STRASBOURG
Le 20 mars 2013
20H30

poésie voix