Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
nuit théâtrale

Les Nuits Théâtrales 01/07/2013

Tous les deux ans, en alternance avec le salon régional de l'Alsatique ont lieu les Nuits Théâtrales de Marlenheim.

Les Nuits Théâtrales de Marlenheim ont pour particularité de retracer l'histoire alsacienne et plus précisément un épisode du passé de la ville de Marlenheim. Cette année la pièce se focalisera sur une partie douloureuse de l'histoire qui est celle des malgré-nous alsaciens.

Malgré tout est écrite par Gabriel Schoettel et mise en scène par Yves Grandidier. Ainsi, grâce à cet événement l'enseignement de l'histoire côtoie la culture.

Yves Grandidier dans les Malgré tout propose une mise en scène qui est actuelle. En effet, Yves Grandidier fait évoluer ses personnages dans un décor contemporain et les habillent à la manière d'aujourd'hui. Toutefois, il projette des images historiques en arrière plan de façon à proposer un sujet qui pourrait être d'actualité mais aussi à empêcher la simple reconstitution.

La pièce est composée de neuf tableaux et met sur scène environ quarante comédiens amateurs.

Les quatre premiers tableaux nous permettent de comprendre les souffrances ressenties sur le camp et sur le chemin du retour. Les quatre tableaux suivants présentent l'attente d'une famille. Enfin, le dernier tableau se passe au moment de l'arrivée du convoi des prisonniers. Est-ce-que le prisonnier dont le retour est tant attendu sera dans le train qui doit arriver ?

La pièce insiste sur les sentiments que déclenchent l'histoire, elle se place délibérément du côté du ressenti. Les Nuits Théâtrales soudent la commune mais nous éclairent également sur l'histoire de la région. Enfin, elles permettent de mettre en avant la solidarité en produisant un travail pour un large public.


nuit théâtrale


Où et quand ?
place du Maréchal Leclerc
Marlenheim
Du 4 au 7 juillet et du 10 au 14 juillet
21h30

Renseignements : http://nuits.theatrales.free.fr/index.html