Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
tns

Lecture "J'ai pleuré assis au supermarché" 21/06/2013

Rendez-vous pour une lecture de Tristan Choisel avec les comédiens de la Troupe du théâtre du TNS.


A la fin du XIXème siècle une méfiance envers l'acteur commence à opérer et les symbolistes envisagent avec Maeterlinck de créer des pièces qui seraient des pièces à lire plutôt qu'à voir. Si les metteurs en scène d'aujourd'hui ne sont pas tous aussi radicaux dans leur façon de penser le théâtre, il n'en demeure pas moins que la lecture s'est peu à peu imposée dans la conception de la mise en scène et qu'elle est devenue à part entière un moyen de donner vie au spectacle.

L'histoire au titre improbable que se propose de nous faire connaître Tristan Choisel est à la fois simple mais nous permet également de nous poser des questions existentielles. Un homme et une femme, formant un couple qui semble uni, « animés pour leurs semblables de sentiments de fraternité, de solidarité, » découvrent un jour dans leur boîte aux lettres une lettre anonyme dont la brièveté est saisissante : « ne recommencez jamais ça ». Qui se trouve derrière ce courrier ? Et qu'est ce qui est à l'origine de cet avertissement… Le corbeau ferait-il allusion à leur passé somme toute révolu ? L’homme et la femme tentent d’entrer en communication avec le corbeau par voie d’affichage…


Un petit  extrait de  J’ai pleuré assis à l’hypermarché
"ELLE.
[…] Qu’aurions-nous fait ces temps derniers que nous ne devrions en aucun cas recommencer ? Sais-tu ? Aurions-nous mal agi ? Aurions-nous fait du tort à quelqu’un ?
 LUI.
Après un long temps.
Je le verrais bien assis sur une chaise de cuisine.
Hier matin, j’ai pleuré à l’hypermarché.
Mon chariot encore vide, je parcourais les premiers rayons.
Après avoir, durant des millions d’années, cueilli de petits fruits pour les besoins de tout le groupe, prélevé ensemble de jeunes feuilles, arraché de tendres racines, attrapé le poisson, chassé l’animal, recueilli l’eau, entretenu le feu, nous retrouver là, dans un hypermarché, m’est apparu épouvantablement humiliant."


choisel
 

Où et quand ?

TNS
Avenue de la Marseillaise
6700 Strasbourg
Lecture avec les comédiens de la troupe du TNS : Muriel Inès Amat (didascalies), David Martins (Lui), Cécile Péricone(Elle)
Sam. 29 juin à  20h
Entrée libre sur réservation (03 88 24 88 00)