Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
complot

Le manifeste du Heimatbund 27/06/2013

Venez vous asseoir à la table de notre histoire régionale.


Samedi, assistez à une discussion sur le manifeste du Heimatbund, (texte et contexte 1925-1928) qui sera menée par Bernard Wittmann.

François Schaffner, professeur d'histoire, contribuera à cette discussion puisqu'il nous présentera les poursuites judiciaires engagées contre les dirigeants de ce mouvement. Ce procès qui se déroula à Colmar est un des événements les plus marquants de l’histoire de l’Alsace au 20ème siècle.

Fondé à Strasbourg en 1926, le Heimatbund est l’une des plus importantes institutions du mouvement autonomiste alsacien-lorrain de l’entre-deux-guerres. Le manifeste est d'ailleurs signé par plus d'une centaine de personnalités publiques alsaciennes et lorraines provenant d’environnements divers et variés. Ce mouvement est dirigé par le docteur Eugène Ricklin, ancien président de la seconde Chambre du parlement d’Alsace-Lorraine et par son secrétaire-général, Jean Keppi, initiateur du projet et principal rédacteur du manifeste. La discussion s'organisera alors autour des questions suivantes : que dit ce texte ? quels étaient les objectifs de ce mouvement ou encore comment le comprendre aujourd’hui ?


manifeste

Eugène Ricklin


Lire le manifeste http://blog.unsri-heimet.eu/dossiers/manifeste-du-heimatbund/

Où et quand ?
Centre culturel alsacien
5 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg.
Samedi 29 juin à 15 heures
Renseignements :http://www.centre-culturel-alsacien.eu/