Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
église Saint-Nicolas, vitrail du Dit des trois morts et des trois vifs, 1493

« Le macabre dans l’art du Moyen Âge au XVIIIème siècle» 02/01/2013

Cette fois-ci Suzanne Braun ne nous entraîne pas au détour des ruelles de la ville mais nous propose une conférence sur le funèbre à la période classique et baroque.

 

Descriptif par Suzanne Braun, doctorante en histoire de l'art :

La littérature médiévale a développé depuis le XIIème siècle deux attitudes opposées à l'égard de la mort. D'une part, l'acceptation sereine de cette issue ultime et d'autre part, la crainte, voire l'effroi face à elle. Les grandes pestes qui éprouvèrent l'Europe du XIVe au XVIIe siècle constituent ensuite la toile de fond sur laquelle de nouvelles approches de la mort furent développées. Les grandes peurs sont ranimées, et entraînent un renouveau du questionnement eschatologique. L'image du macabre s'épanouit alors sans réserve dans la littérature et dans l'art, la mort se décline alors dans diverses thématiques, qui montrent à chaque fois une évolution vers la conscience d'un jugement individuel.

 

220px-Holbein_Danse_Macabre_37


 
Mercredi 9 janvier à 17h30
Foyer paroissial
4 rue Mélanie
Strasbourg
(église protestante de la Robertsau)
Participation : 5
Contact : monika.garruchet@protestants.org