Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Franz

Land Art et Arts Visuels : la rencontre entre la nature et l’homme. 11/01/2013

Du 11 janvier au 23 février 2013, l'artiste Frank Morzuch vous propose une exposition dont la nature est reine.

Frank Morzuch est né à Saverne en 1951.  Quinze ans plus tard, l'artiste émigre au Canada, dont il a désormais la nationalité. Il vit aujourd'hui à Faucogney-et-la-Mer, en France.

Frank Morzuch s'intéresse principalement aux questions liées au paysage, que celui-ci soit naturel, virtuel ou construit. Il interroge dans son travail le point de vue à partir duquel la vision s'exerce.
Emerveillé par l'environnement qui l'entoure, la nature est un élément prégnant dans l'oeuvre de cet artiste visuel, qui n'a de cesse d'utiliser tous les matériaux que celle-ci peut lui offrir.

Le Land Art, une source dinspiration

Le Land Art est une tendance de l'art contemporain qui utilise la nature comme cadre, ainsi que tous les matériaux qu'elle propose : bois, terre, pierres, cailloux, brindilles...
Utilisant une matière vivante et donc en perpétuelle évolution, les oeuvres du Land Art sont le plus souvent exposées en extérieur. Soumises à l'érosion naturelle, du temps qui passe et qui abîme ou modifie, ces oeuvres n'ont donc pas vocation à rester éternelles, ni même identiques à ce qu'elles furent au commencement.
Les photographier ou les filmer constitue donc une manière de les rendre éternelles et immuables aux aléas temporels et naturels.

Apparenté au Land Art, Frank Morzuch s'intéresse plus spécifiquement au rapport toujours ambigu que l'espace physique ou mental entretient avec les chiffres (voir photos ci-dessous pour un bref aperçu).
La nature toute entière (forêt, bois...) mais aussi les nouvelles technologies constituent son terrain d'investigation. L'homme, toujours présent dans la construction de cet art vivant, doit ainsi apprendre à créer avec la nature, imprévisible.

L'expo

Cette exposition retrace les travaux de l'artiste, qui constituent une oeuvre à part entière.
Pour cette occasion, des conférences sont proposées, des installations et vidéos participeront également à l'animation de l'espace.
Afin d'expliquer la genèse de cette oeuvre particulière et foisonnante, Frank Morzuch présente un livre qui retrace son parcours. Récit illustré de ses travaux et expériences, l'artiste associe aux images les mots dun long et laborieux chemin allant d'une pratique formelle (Land Art) vers une démarche plus conceptuelle et personnelle.

 

Franz image

 

Où et quand ?

Espace Lézard

2 boulevard du Champ de Mars

68 000 Colmar

Renseignements au : 03 89 41 70 77

L'exposition débute ce vendredi 11 janvier 2013 et se poursuivra jusqu'au samedi 23 février 2013. 

Vernissage

Vendredi 11 Janvier 2013 à 18h à l'Espace Lézard, en présence de l'artiste.

Visites pour Groupes et Scolaires sur Rendez-vous.

Pour plus d'informations sur l'artiste , rendez-vous sur sa page officielle :

www.frankmorzuch.com