Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
leimdorfer 1

La ville dans la Chambre 29/05/2013

Quel visage serait à donner à la ville de demain ? Comment imaginons nous cette dernière ? Des questions que l'on ne prend pas forcément le temps de se poser. Peu importe, d'autres l'ont fait pour nous.


Gilles Leimdorfer est né en 1964 à Paris. Il obtient d'abord son diplôme de droit en 1988 puis il commence à travailler dans la photographie puisqu'il intègre l'AFP (l'agence France presse) et se met à couvrir l'actualité. Il développe en collaboration avec Rea et Rapho la production de photographie dite de magazine et de corporate et il intègre Interlinks Image en 2008.

Cela fait plus de 20 ans maintenant que Gilles Leidorfer se concentre sur des sujets personnels. Son travail se focalise autour de "l'errance, de l'identité et de la modernité". Dans ses clichés, on retrouve les codes visuels du photo-journalisme mais aussi des emprunts à la photographie plasticienne en travaillant avec différents formats.

Après la première édition en 2011-2012, l’Atelier Urbain de la Ville de Strasbourg et La Chambre proposent à nouveau de s'intéresser à  Strasbourg en portant un regard nouveau sur cette ville. En effet, grâce à la mission photographique, le doigt sera mis sur des problématiques urbaines, paysagères ou encore sociales…

En 2011, notre photographe nous avait déjà proposé une vision personnelle de la capitale alsacienne, il nous avait alors offert sa lecture de la ville, ses petits récits. Ainsi, par l'intermédiaire de cet œil affûté, une réflexion a été nourrie autour du thème de « la silhouette urbaine » donnant lieu à une exposition de restitution, des clichés de la ville qui interrogent également le rapport à l'espace public mais aussi la ville dans son ensemble, du centre à la périphérie.

Cette saison donne l’opportunité de clore la réflexion sur ce thème avec l’invitation faite à un photographe qui posera à son tour son propre regard sur la ville.


leimdorfer


Afin d’apporter un éclairage sur l'exposition, La Chambre propose aux groupes de plus de sept personnes une visite guidée de l’exposition.

Sur réservation

Public : adultes et enfants

Durée : 45 min

Payant et sur réservation : 3 EUR par personne (à partir de 7 personnes inscrites)

Tarif unique pour les groupes de plus de 15 personnes : 45 EUR


Où et quand ?
La chambre

4 place d'Austerlitz

67000 Strasbourg

Du mercredi au dimanche de 14h – 19h ou sur rdv au 03 88 36 65 38


http://www.la-chambre.org/