Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
biblio

La culture en héritage 14/04/2013


Quel rapport entre Érasme et Beatus Rhenanus ? Pour le savoir rendez-vous à la Bibliothèque humaniste de Sélestat.


Deux figures majeures de la Renaissance véhiculant les valeurs de l'humanisme, voici comment qualifier simplement Érasme et Rhenanus. Tous deux passionnément intéressés par l'édition ont établis ensemble des relations scientifiques et amicales.

Cette exposition temporaire présente les rapports qu'Érasme de Rotterdam entretenait avec Beatus Rhenanus mais également les liens d’amitiés qui unissaient ces deux hommes aux idées parfois communes.

En effet, Érasme développe une affection particulière pour  l'édition. Ce goût nait quand il se rend compte que certaines parties de la Bible n'ont pas été très bien traduites. Il décide alors de faire imprimer le Nouveau Testament qu'il a lu en grec. Ce livre est confié à la famille des Elzevier qui publie cette édition qui contribue à la propagation des idées de la Réforme de Luther. Toutefois, si les idées d’Érasme défendent une conception évangélique de la religion catholique, il n'en demeure pas moins qu'il n'a jamais voulu créer de schisme à l'intérieur de l’Église mais seulement rétablir une vérité.

rasme

Beatus Rhenanus est d'origine alsacienne. Il travailla entre autres comme correcteur chez l'imprimeur Henri Estienne puis à Sélestat chez Mathias Schurer où il rencontra de nombreux humanistes alsaciens. Sa carrière fut riche mais nous citerons simplement les données qui l'unissent à Érasme. En 1509, il publie une nouvelle édition des Collectanea adagiorum d’Érasme. Quatre ans plus tard, Beatus fait la connaissance d'Érasme qui exercera sur lui une profonde influence et dont il deviendra un ami fidèle.La mort d’Érasme, en 1536, le conduit à publier une Vie d’Érasme et deux catalogues des œuvres de celui-ci.

En mai 2011, la très grande et foisonnante bibliothèque personnelle de Beatus Rhénanus, qui est conservée par la Bibliothèque humaniste, a été inscrite au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO. C'est dans cet optique que cette exposition temporaire sur la relation entre Érasme et notre humaniste alsacien a été créée.


Beatus


Où et quand ?

Bibliothèque Humaniste

1, rue de la bibliothèque

67 600 SÉLESTAT

Tél. : 03 88 58 07 20

Fax : 03 88 82 80 64

Courriel : bibliotheque.humaniste@ville-selestat.fr

Du mardi au samedi, jusqu'en juin


Combien ?

Entrée libre