Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

LaChambreLOGO

La Chambre : un autre regard sur le monde 25/01/2013

La Chambre est une association autour de la photo. Se muant entre deux pôles : l'amateurisme et le professionnel, la Chambre vous tend les bras.

 

La Chambre c'est un peu l'endroit où l'on aimerait passer la plupart de son temps libre. Convivial, professionnel, ouvert à tous et surtout d'une impertinence redoutable. La Chambre c'est l'esprit libre, la pensée vivante et l'humain entre sublime et laideur. La politique de la maison est simple, échanger par l'image et s'ouvrir à l'altérité et au monde. Imaginaire ou réel, qu'importe. La croisée des cultures, des styles et des clichés doit interpeler, un coup net, sans bavure. 

 

Pourquoi la Chambre ?

Le mot, polysémique permet la résurgence de temps anciens pour certains et l'avènement de la culture personnelle pour d'autres. S'évader par la pensée dans sa chambre, qui n'en a pas rêvé ? Ouvrir un livre, se plonger dans ses images et à partir de là, bouleverser son quotidien. La chambre c'est aussi le lieu où son intimité la plus profonde apparaît, celle qui se cache aux yeux des autres et nous permet de devenir nous-même, sans peur ni pudeur. Dans une autre mesure, la chambre c'est aussi l'endroit où l'on s'isole avec ses amis, où l'on échange et où l'on s'ouvre à l'autre. C'est en partie la vocation de cette association pour la photographie : partager autour de cours, d'ateliers et de stages que l'on soit enfant ou adulte, pro ou simplement amateur de belles choses. La chambre c'est enfin et surtout la chambre noire, le lieu où la photo prend vie, où le papier lui donne son âme.


Que dire de la Chambre ?

Sobrement auto-baptisée sur son site internet « association pour la photographie », la Chambre est plus que cela. Elle est omniprésente sur le devant de la scène artistique strasbourgeoise, ré-inventant à tout instant et dépassant le cadre classique et tranquille des débuts de la photo. Au contraire, la Chambre montre le mouvement, donne sa chance aux jeunes artistes encore peu connus pour les voir autant que possible émerger parmi les grands. Pari souvent risqué mais le goût du risque est au goût de la maison. Etre abrité par la Chambre c'est comprendre que l'on a fait confiance au potentiel du photographe. 

A coté de ces anonymes, futurs grands talents de demain, sont exposés en partenariat avec le Maillon des photographes plus connus voire confirmés. Ainsi, dans cette optique quatre expositions se focalisent sur de jeunes artistes issus de la programmation annuelle et ce en partenariat avec Hors Champs, à Mulhouse. Enfin, programmer une expo historique tous les ans, sous le soleil lourd du ciel alsacien est un point d'honneur dans la politique de développement de la Chambre. Politique mais pas politisée, la Chambre sait frapper où cela peut faire mal histoire de nous sortir de la torpeur grisante des temps modernes.

 

chambre


La Chambre et son public.

Toutefois, si la Chambre permet avant tout les expositions de photographes de tous genres, elle s'attache également à présenter de nombreuses rencontres et conférences avec les artistes qu'elle expose de façon à privilégier l'interaction. Interagir, voilà un mot qui s'évapore trop souvent dans l'air lourd et pesant des temps présents. Aussi, la Chambre s'évertue à développer des ateliers pédagogiques pour les plus jeunes mais aussi à former les plus grands au travers d'un atelier récent, créé en 2010. « L'atelier du regard » (tel est son nom) est doté d'un pouvoir pédagogique qui est l'essence même de la Chambre. Au programme, de nombreuses activités servant à acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques au niveau de la lecture et de l'interprétation de l'image. Ainsi, trois niveaux de cours sont dispensés et deux possibilités de travail pour les sessions labos ont été mises en place. L'association permet à chacun de progresser à son rythme et d'apprécier l'enseignement dispensé, enseignement toujours personnalisé. Le groupe le plus avancé verra même ses travaux exposés. De la même façon, toujours dans ce but pédagogique les stages proposés prennent tout leur intérêt. En effet, sous la tutelle d'un photographe reconnu, le stagiaire apprend à concevoir une particularité de la photo. C'est pourquoi ce week-end, en partenariat avec Rendez-vous image, ce sera le rapport entre éthique et photo qui sera étudié sous la tutelle de Jane Evelyn Atwood. Enfin, tous les derniers vendredis du mois sont organisées des lectures de portfolio qui permettent aux plus hésitants d'entre nous de se voir offrir de précieux conseils pour avancer.


La Chambre cette saison.

Nichée dans 180 m² au coeur du vieux quartier de la Krutenau, la Chambre peut accueillir de grandes expositions. Cette année, c'est l'espace rhénan qui sera le poumon de la programmation avec des artistes qui représenteront les deux côtés de la frontière et qui auront volonté à montrer le dynamisme de notre région transfrontalière. L'échange, ou l'interaction pour revenir à une notion chère à l'association, se fera grâce à la collaboration avec Oblick : les journées franco-allemandes de la jeune et nouvelle photographie.

La Chambre insiste sur la découverte d'une réalité autre, de cultures différentes mais aussi similaires en certains points à la notre. La Chambre, petit espace de la maison apparaît comme indispensable.

 

Odermatt


La Chambre
4, place d'Austerlitz
67000 STRASBOURG
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Également sur rendez-vous au 0388366538
http://www.la-chambre.org

Crédit photo : Arnold Odermatt, exposé en ce moment à la Chambre
Propos : Mélissa Reymann