Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
iles grecques mon amour

L’invitation au voyage 24/01/2013

La librairie Quai des Brumes à Strasbourg vous invite à une rencontre littéraire, avec Philippe Lutz, Bernard Plossu et David Le Breton, autour du livre Iles grecques, mon amour.

Philippe Lutz est agrégé de lettres classiques, Iles grecques, mon amour est son deuxième livre. Bernard Plossu est photographe.

Iles grecques, mon amour c’est avant tout un témoignage d’amour, d’un homme qui s’est passionné pour la Grèce et ses nombreuses îles.
Philippe Lutz y développe son engouement pour ce pays européen, sa culture, ses paysages et ses habitants.
Il dresse ainsi le portrait de la République hellénique avec grâce et reconnaissance pour ce pays qui fut le berceau de la culture européenne et de la civilisation occidentale.
Malgré la violence crise que traverse actuellement la Grèce, il rappelle avec émotion que ce fut également dans ses cités que naquirent autrefois la philosophie, la démocratie ou encore le théâtre.

Les îles grecques, éparpillées dans les eaux des mers Egée et Ionienne, offrent un spectacle d’émerveillement constant.
Beauté et pureté semblent inhérentes aux îles grecques, faisant sans cesse repenser au poème baudelairien « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. »

Récit autobiographique, mais aussi essai et véritable hymne aux îles, ce livre invite au voyage. L’ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur peut y voyager à sa guise, et suivre le parcours qu’il a choisi, pas de ligne chronologique, pas de chemin tracé tout droit. Les îles sont à découvrir au gré des envies, éparpillées de ci, de là, dans la mer des passions.

Bernard Plossu est lui aussi un grand passionné des îles grecques, dont il a pris de nombreux clichés lors de ses voyages. Le livre offre le tendre et poétique témoignage de Philippe Lutz accompagné des photographies en noir et blanc de Bernard Plossu. Des vues surprenantes, dignes de carte postale, sont à découvrir.

 

Où et quand ?

Librairie Quai des Brumes
120, Grand’Rue
 67000 Strasbourg

Mardi 29 janvier 2013 à 18h45.

David Le Breton sera également présent pour ce rendez-vous. Il est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe.

Iles grecques, mon amour est paru aux éditions Médiapop.