Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
beatus rhenanus

L’imprimerie humaniste à la Bibliothèque Humaniste 22/06/2013

A Sélestat, on vous propose de redécouvrir le travail de l’imprimeur sélestadien Mathias Schürer.

Mathias Schürer est un imprimeur alsacien du début du 16ème siècle. D’abord élève de Crato Hofman, il devient ensuite maître ès arts de l’Université de Cracovie. En 1508, il s’installe à son compte à Strasbourg et publie des textes humanistes. Il fut également le premier imprimeur alsacien à publier des textes en grec ancien.
Dans son atelier strasbourgeois, Mathias Schürer publia plus de 270 titres de toutes sortes : littérature de l’Antiquité grecque et latine, de la littérature humaniste, mais aussi de la poésie néo-latine, des ouvrages pédagogiques à vocation scolaire, de la littérature tant patriotique que d’actualité.
L’exposition dévoile les réseaux et les collaborations qui permettent l’édition d’un ouvrage, mais aussi quelle place occupe Erasme dans l’atelier strasbourgeois et la manière dont s’y concrétise la République des Lettres.


                       mathias schürer


Où et quand ?

Bibliothèque Humaniste
1, rue de la Bibliothèque
67600 Sélestat

Du 13 juin au 28 septembre 2013

L’exposition est organisée conjointement par la ville de Sélestat et le Programme Interreg B22 « Patrimoine Humaniste du Rhin Supérieur/Humanistisches Erbe am Oberrhein »

Renseignements : 03 88 58 07 20
Site : www.bh-selestat.fr