Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
engagé

L'art est le monde qui vient 29/04/2013

Rendez-vous ce mardi à l'auditorium des Musées de Strasbourg pour mieux cerner et envisager le rapport entre l'art et le monde actuel.



Les conférences « le collège des arts » se focalisent sur une thématique touchant à l'art durant une période précise mais ayant aussi pour but de mettre en jeu les différentes disciplines artistiques. D’éminents spécialistes prennent sur leur temps pour venir nous expliquer les grandes notions qui régissent l'art et le monde. Le cycle « La création dans la cité » à partir duquel notre conférence a pu voir le jour, traite plus largement des rapports entre la société, l'art, l'architecture et la politique.


Daniel Vander Gucht est sociologue, éditeur et Directeur du Groupe de recherche en sociologie de l'art et de la culture à l’Université libre de Bruxelles. Il nous fera le plaisir de venir nous parler de l'art engagé au Xxème siècle et plus précisément il nous expliquera que cet engagement conduit à une redéfinition des rapports entre art et politique, une redéfinition qui ne serait pas soumise à une vision tragique de ce siècle de duretés. La responsabilité de l'artiste sera alors repensée de façon à dépoussiérer les clichés et à revoir cette conception trop abrupte et figée de l'artiste par rapport à son engagement. En fait, l'interaction entre l'artiste et l'espace public a profondément muté et l'artiste semble peu à peu dans sa démarche porteuse de sens, se rapprocher du chercheur et cela en lien avec les implications sociologiques que suggère cette façon de tâtonner le monde.


Où et quand ?
Auditorium des Musées
Strasbourg
Mardi 30 avril à 19h

Combien ?
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : michele.buckel@strasbourg.eu

banksy4

Image: Banksy