Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

V. Merli 1-Crédit Photo Florence Urbani

L'art de la calligraphie 30/11/2013

Petit zoom sur l'art de la calligraphie...

Au Salon du Livre de Colmar, nous avons rencontré Valérie Merli, calligraphe, membre des Métiers d’Art d’Alsace et membre de l’association « Autour du livre ». Dans les lignes qui suivent, elle nous présente brièvement son métier de calligraphe.

Tout d’abord, une courte définition de la calligraphie. Etymologiquement, il s’agit de l’art de bien former les caractères d’écriture. Ce mot vient du grec : « kallos » qui veut dire « beau » et « grapheîn », « écrire ».

L’histoire de la calligraphie latine est associée à celle de l’écriture en Europe avant et après l’utilisation de l’imprimerie. A la base, l’alphabet Romain. Dans les manuscrits, il était d’usage d’associer l’art à l’écriture avec de l’enluminure ou de l’illustration. Cette pratique, minutieuse, relève d’un véritable talent. Traditionnellement liée à la copie de manuscrits par les moines chrétiens, la calligraphie a toujours représenté plus qu’un travail, c’est un art. Au fil du temps la technique va évoluer au gré des influences culturelles, commerciales et des innovations. Le « geste » calligraphique s’exerce sur des supports variés : cire, parchemin, feuille et avec des outils différents comme la plume ou le calame.


La calligraphie latine aujourd’hui

Entre signes et lettres tracés, gravés, gaufrés, détourés, l’univers graphique de la calligraphie latine est sans cesse en mouvement et source d’inspiration pour Valérie Merli, calligraphe au sein de l’atelier Callicrea à Mulhouse.

Les lettres deviennent image et prennent corps, volume, couleur. Elles  éveillent les sens et se révèlent au lecteur averti et au public sensible aux écritures du VIIe siècle av. J.-C. au XXIe siècle.


V.Merli 2-Crédit photo Florence Urbani


Du papier à l’objet

A l’atelier Callicrea, il est possible de créer des pièces uniques au sein de la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace sur différents supports tels le métal, le papier, le tissu  et le cuir. L’atelier propose également la réalisation de pièces d’écriture, de menus, faire-parts, enveloppes  et invitations de prestige.
En outre, des cours de calligraphie sont dispensés sur Mulhouse - Saint-Louis - Colmar et Strasbourg ainsi que des  ateliers découvertes de la calligraphie  en milieu scolaire et lieux culturels dans toute l’Alsace.


V.Merli 3-Crédit photo Florence Urbani


Plus d’infos : www.callicrea.com

Adresse : Atelier de calligraphie Callicrea  - 5 passage de l’Orme 68200 Mulhouse

Photos : Florence Urbani

Texte: Camille Feireisen, Valérie Merli